L'équipe monte et devrait remporter le titre.

Il manquait deux points à l’AS Château de Joux avant le jeudi de l’ascension pour officiellement être champion de 1ère division de district du Doubs. Deux points avant un petit marathon de matchs en retard pour l’équipe fanion, tributaire des conditions météorologiques. « C’est le problème de toutes les équipe du Haut’, heureusement on a fait le travail avant cette saison. Sur les vingt joueurs de l’équipe première, nous avons quasiment que des gars du cru dont une quinzaine qui a terminé sa formation au CA Pontarlier. », se félicite Gabin Faivre président, mais aussi grand artisan sur le terrain de cette montée.

11 victoires d’affilée

Le plus dur est déjà fait, l’ASC s’est assurée une montée en battant 1-0 son concurrent direct Lièvremont-Arçon samedi 14 mai. « C’était une victoire à l’image de beaucoup de rencontres. Très dur physiquement, tactiquement nous étions bien en place mais techniquement nous devons encore faire mieux. On a réussi à remporter des matchs difficiles et après plusieurs saisons arrêtées où l’on jouait le haut du tableau, cette fois normalement c’est bon, on remonte en R3 », poursuit Gabin Faivre. Relégué administrativement il y a cinq ans, Château de Joux avait fait de la montée en R3 une priorité pour l’avenir du club. Après un départ fébrile, les rouges et blancs ont enchainé 11 victoires d’affilée en championnat, encaissant seulement 13 buts pour trois défaites.Pour palier aux conditions de jeu difficiles l’hiver et préserver le terrain, l’équipe s’entraîne aux Verrières suisses et utilise le gymnase de Doubs une fois par semaine. Une adaptation qui n’enlève rien aux objectifs du club.

« Jouer les 4 ou 5 premières places en R3 »

Gabin Faivre l’assume déjà : « l’an prochain on vise les 4 ou 5 premières places de ligue, on est capable de le faire et la moyenne d’âge de notre groupe qui tourne autour des 30 ans, donne une maturité et de l’expérience. » L’association coche cette fois-ci toutes les cases pour évoluer à l’étage supérieur. Le nombre d’arbitres est respecté et chez les jeunes, une entente avec le Massif Haut-Doubs et Lac Remoray Vaux est en place pour permettre à chacun de jouer dans de bonnes conditions, tout en gardant son identité. « On est assez chauvins dans le Haut-Doubs », rigole le président de l’ASC. « Tous les clubs se connaissent bien et c’est toujours un plaisir de s’affronter. »

En attendant la prochaine saison, le club planche sur ses rendez-vous d’été. Le 25 juin, le tournoi de sixte Gomez-Locatelli présentera une nouvelle catégorie féminine, pour une compétition festive tout au long de la journée.

Martin SAUSSARD