S’occupant de patrimoine et de biodiversité, initialement autour de la pierre sèche, cette association propose des activités pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui se dérouleront sur l’ensemble du territoire national les 25 et 26 juin. Des journées dont l’objectif est de valoriser sur un thème très particulier le patrimoine, et notamment des paysages et des savoir-faire traditionnels. Créées en 1998, ces journées ont intégré en 2006 la Journée des Moulins. Pour cette édition, le thème est « Être et renaître ».
Renaissance d’un patrimoine méconnu
Le 26 juin, un circuit permettra de découvrir le passé viticole de la colline de Bregille. « On fait un espèce de parcours dont le départ est sur le parking qui est à La Rodia. On monte par le chemin Fourchu, ce sera fléché, vers une parcelle qui est sur Bregille et qui a été acquise par l’association en milieu d’année dernière. Cette parcelle est très représentative de la colline de Bregille qui était couverte de terrasses dédiées à la vigne et qui ont été gagnées par la forêt. L’association, initialement donc, a pour vocation de restaurer ces terrasses de pierre sèche. C’est aussi une association qui a vocation à faire du lien et à préserver cette biodiversité », explique un membre de l’association.
Une quinzaine d’intervenants seront présents pour animer l’événement qui se fera en trois points. « Un parcours qui va nous emmener de la parcelle qui appartient à l’association, puis aux vignes qui ont été plantées, puis encore à un domaine qui a été superbement restauré pour ce qui est des murs de pierre sèche », poursuit le même interlocuteur.
Restaurer des paysages d’antan
Autrefois, il y avait énormément de vignerons à Besançon. Pour la seule colline de Bregille, il existait 35 kilomètres de murs pour ces terrasses de vigne. Les relevés topographiques menés par l’association, en lien avec les services de la mairie, permettent de mieux appréhender ce patrimoine méconnu.
Une autre activité s’est greffée à celle de l’association : celle de la création de vignes dans le respect de leur environnement. Il s’agit là d’un moyen de restaurer des paysages d’antan.
Créée en 2013 et aujourd’hui riche d’une quarantaine de bénévoles actifs et de centaines de sympathisants, cette association très active a de beaux jours devant elle pour créer du lien entre les Bisontins, tout en protégeant le patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel.
Informations pratiques
Horaires : De 10h à 13h et de 14h à 17h. Rendez-vous au parking place Charles Guyon (ancienne usine RHODIACETA). Un fléchage permettra à ceux voulant rejoindre les différents endroits de s’y rendre. Gratuit. Sans réservation préalable.