Originaire de La Planée, Roland Tempesta, 17 ans, est presque un ado comme les autres. Après avoir suivi ses études à l’école d’Oye-et-Pallet puis au collège Malraux et une année au Lycée Xavier Marmier à Pontarlier, le sport a changé sa vie. Ni le foot, ni le rugby…mais l’escrime : « J’ai commencé à 4 ans. C’était un choix de mes parents qui voulaient que j’essaie une discipline différente de ce que faisaient tous mes petits camarades. Le maître d’armes de l’époque au club de Pontarlier a accepté donc j’ai pu faire mes premiers pas avec une épée en mousse, sous forme de jeu » se souvient le jeune homme. Et il se prend très vite à ce jeu, passant dès l’âge de 8 ans au fleuret, l’une des trois armes possibles en escrime. « J’ai fait mes premières compétitions mais sans grand succès, n’étant pas trop à l’aise avec cette arme-là ». Il ne faut en effet toucher que le tronc de l’adversaire dans un combat où l’attaquant est prioritaire…trop contraignant pour lui qui recherche une confrontation plus rythmée et moins stéréotypée.
Le sabre, une révélation
Ce sera avec l’épée qu’il adopte dès l’âge de 11 ans. « Un vrai épanouissement » confie-t-il. D’ailleurs les résultats ne tardent pas puisqu’en un an il décroche un premier titre, celui de champion de Franche-Comté. La progression est constante et, à 15 ans, il commence à briller dans les rencontres inter-régionales gagnant ses premiers circuits. L’adolescent commence légitimement à penser que ce sport peut le mener plus loin. Mais le covid est arrivé et l’a stoppé sur sa lancée. Plus d’entraînements et de compétitions donc forcément, un frein dans sa progression. « Tout en restant licencié au club de Pontarlier, je me suis renseigné pour trouver une structure me permettant de continuant à évoluer. Et j’ai trouvé le Crefed, un centre de formation en escrime basé à Lyon ». Roland a postulé et passé des tests qui se sont avérés concluants, lui permettant de rejoindre la capitale des Gones en début d’année tout en poursuivant ses études sur place en classe de seconde. A la prochaine rentrée il débutera un cursus scientifique.
L’Europe en ligne de mire
« On nous explique en effet clairement que les études sont prioritaires et que l’escrime reste un loisir même si on le pratique à haut niveau ». Dans cet environnement adapté à ses ambitions sportives, il trouve très vite ses marques et engrange confiance et technique. « On travaille aussi le renforcement musculaire et la préparation mentale ». Comme les champions. Résultats depuis début 2022, un titre de champion de Bourgogne-Franche-Comté et un autre de vice-champion de France. « Un rêve d’enfant » confie-t-il humblement. Et maintenant ? « Dès septembre, je serai dans la catégorie M20 et j’essaierai de me qualifier pour les championnats d’Europe ». Toujours en gardant à l’esprit qu’il ne fera pas de cette passion son métier. « En étant amateur, cela engendre beaucoup de frais pour les déplacements d’où ma recherche de sponsors, collectivités locales ou entreprises… ».
Roland, qui espère devenir médecin, vit en tout cas pleinement cette belle expérience sportive qui, il le sait, lui apporte et lui apportera beaucoup dans son existence. Avec un bel avenir en perspective qu’il écrit pour l’instant de la pointe de son épée.