Serge Delrieu

L’administrateur de l’État y officiera toujours comme sous-préfet. « Changer de lieu au bout d’un certain temps est une règle obligatoire de notre fonction, au bout de trois ans il faut s’activer pour trouver un autre poste. J’ai émis des vœux sans donner de zone géographique précise, j’espérais être déplacé dans un secteur tout aussi rural et un peu plus peuplé que le Haut-Doubs. Les conditions d’accès à la capitale sont également simples, ça aide. », explique le sous-préfet.

« Préserver le patrimoine du Haut-Doubs »

Cette traversée de l’hexagone n’est pas unique. L’ancien préfet du Doubs Joël Mathurin officie aujourd’hui dans le Morbihan tandis que Jean-Philippe Setbon ex-secrétaire général de notre préfecture est devenu sous-préfet de Brest en 2021. Néanmoins, il n’y aura pas de passage de flambeau entre Serge Delrieu et son successeur à Pontarlier. La cérémonie de départ officielle est prévue le 4 juillet quand le nouveau fonctionnaire de l’État arrivera lui le 25.

Actuellement en Martinique, Nicolas Onimus connaît notre territoire. Après avoir grandi à Besançon, il a travaillé à la Chambre Régionale des Comptes de Franche-Comté puis de Bourgogne-Franche-Comté.

De son côté Serge Delrieu honore ses derniers rendez-vous dans le Haut-Doubs. « Ici, c’est une ruralité active et dynamique, un territoire prospère qui a aussi son revers de la médaille. La pression foncière face à l’agriculture est un enjeu, j’ai toujours milité pour un développement urbain responsable. L’étalement immobilier en gaspillant les terres agricoles n’est ni durable ni responsable. Le Haut-Doubs doit veiller à préserver son patrimoine très riche. »

Martin SAUSSARD