Haut-Doubs. A Doubs, le numérique au service de la mémoire collective

A l’occasion de la Toussaint, dans la plupart des cimetières de France, des bénévoles du Souvenir Français solliciteront la générosité du public. Pour que vive la mémoire collective.

766
A Frasne, l'association a restauré les tombes militaires.

Depuis plus d’un siècle, l’objectif du Souvenir Français est de participer à l’œuvre de mémoire mais aussi de ne pas laisser tomber dans l’oubli les événements qui ont marqué l’histoire. Il participe donc à de nombreuses commémorations, aussi bien nationales que locales.  Cette volonté de maintenir la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France se retrouve à l’échelon local, dans les sections locales de l’association. Là, les bénévoles entretiennent, rénovent et fleurissent les tombes militaires ce qui est indispensable pour transmettre le message de mémoire aux jeunes générations. Action qui passe aussi par la sauvegarde de sépultures en déshérence et parfois la création de tombes de regroupement, sans oublier la restauration de monuments aux morts en partenariat avec les mairies quand celles-ci en sont propriétaires. Toutes ces actions, comme l’organisation de voyages scolaires réguliers sur les lieux de mémoire, nécessitent des fonds. Pour mener à bien toutes ces actions, la quête annuelle est donc tout simplement indispensable.

Le cimetière de Doubs géolocalisé

Pour le Comité de Pontarlier qui couvre 51 communes du Haut-Doubs, comme partout en France, le rendez-vous de la Toussaint est important. « Nous serons en effet présents à la sortie des offices religieux et aux entrées des cimetières de Pontarlier, Frasne, Touillon-et-Loutelet, Dommartin, Chaffois, Mouthe, Doubs… » détaille Jaques Ferry, président de ce comité. Dans cette dernière commune, depuis quelques années, quatre tombes de soldats morts au combat sont répertoriées sur le site et l’application Sauvons nos tombes. « Le cimetière est géolocalisé et en se connectant par Androîd sur Généanet en tapant cimetière de Doubs ou sur IPad via Mémoire d’Hommes ». L’objectif est d’inscrire la découverte des tombes de Morts pour la France dans la modernité ce qui permet aux plus jeunes de se saisir du devoir de mémoire.

Pour plus d’informations : Jacques FERRY, président du Comité de Pontarlier – 03 81 39 26 30