Michel Gurtner est l'un des auteurs du livre et de l'exposition Faire les foins, d'hier à aujourd'hui.

S’ils sont habitués de ces rendez-vous, Philippe Marguet, Michel et Jean-Pierre Gurtner ne s’attendaient pas à accueillir autant de monde à La Chapelle des Annonciades. Après des livres et expositions sur le Comté, la Montbéliard, le trio présente depuis le 21 octobre l’exposition Faire les foins, d’hier à Aujourd’hui. Sous un format ludique entre minifilm, maquette, photos et tableaux, les pratiques agricoles et leur modernisation après la Guerre sont présentées dans le détail.

« Nous organisons en lien avec le Super Comice. Parler des foins c’est mettre en lumière un moment important des agriculteurs. Ce foin va donner un lait d’hiver, un lait pour nos AOP. On est parti des Trente Glorieuses avec le travail manuel à la première mécanisation. Puis l’après-guerre d’Algérie vient l’investissement dans les tracteurs et autres engins. », explique Jean-Pierre Gurtner.

La période des foins et le monde agricole c’est aussi un champ lexical à part, propre aux paysans. « On s’est intéressé aux dictons car ça fait partie de notre patrimoine. On s’est plongé dans les archives du Grand Pontarlier pour retrouver des articles sur les foins de l’époque et leur traitement médiatique. », poursuit l’auteur. Le 2 novembre, alors que l’exposition était installée depuis deux semaines, plus de 3800 curieux ou passionnés avaient franchi les portes de La Chapelle. Un tracteur d’époque et une statue de montbéliarde accueille chaque visiteur. Pour les absents pas d’inquiétude, un livre est disponible pour retrouver toutes les informations de cette exposition et de l’histoire des foins.

De son côté, le trio pense déjà à la prochaine exposition. L’Agriculture regorge de sujets à mettre en lumière et son public répond présent !

M.S