Haut-Doubs. Les modes doux plébiscités en Pays Horloger

Peut-on remplacer la voiture dans certains de nos déplacements ? Oui et beaucoup le souhaitent. Pour faciliter l’usage de la marche à pied et du vélo, la route reste longue mais la volonté politique est bien là.

334
La carte de Gulliver est un excellent moyen de visualiser le territoire et les tracés possibles.

Les objectifs du Plan doux horloger sont clairs : augmenter l’usage de la marche à pied et du vélo pour les déplacements du quotidien. L’enquête lancée auprès des habitants des 68 communes concernées du Val de Morteau, du Pays de Maîche et du Plateau du Russey confirme que l’envie est là. Beaucoup aimeraient plus régulièrement laisser la voiture au garage, notamment pour des raisons écologiques et financières. Lors du bilan de la phase de diagnostic, un réel potentiel de développement des modes doux a été identifié pour se rendre vers les pôles principaux ainsi que pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école : 60% des habitants se situent à moins de 20mn à vélo de Morteau, du Russey, de Maîche, de Charquemont ou de Saint-Hippolyte. Un quart des personnes actives travaillent dans leur commune de résidence

Un comité des usagers au travail

Avec toutefois une contrainte, et pas des moindres, à prendre en compte : le réseau routier principal est aujourd’hui hostile aux modes doux. C’est ressorti comme le plus grand frein dans l’enquête, avec la météo, inconvénient évident pour les déplacements en hiver.

Le Parc naturel régional du Doubs Horloger, appuyé par un bureau d’études, travaille sur le sujet et associe les usagers dans le suivi du plan via un comité de citoyens, qui ont leur mot à dire sur les aménagements cyclable et piétons souhaités comme les pistes cyclables ou encore les services tels que le stationnement des vélos. « Une réelle dynamique existe autour des modes doux. La transformation de la mobilité est toutefois un travail de longue haleine qui ne fait que commencer. »

Un premier comité des usagers a eu lieu le mercredi 19 octobre 2022, pour présenter le diagnostic du territoire. Une carte de Gulliver, carte de 5 mètres sur 5 mètres, sur les aménagements cyclables, est organisé le 16 décembre au Bizot à l’Ecolette et un prochain comité des usagers, sur le stationnement vélo et les services, est prévu pour courant janvier.