Haut-Doubs. Une nouvelle chaudière pour la piscine de Valdahon

Plus économique et plus écologique, ce nouvel équipement s’inscrit dans la volonté d’opter pour des moyens de chauffage moins impactants pour la planète et pour les deniers publics.

551
Ce projet s’inscrit dans une démarche de production d’énergie renouvelable.

Construite en 1976 par la Ville de Valdahon, cet équipement sportif fait partie du paysage et de la mémoire collective locale. En près d’un demi-siècle, des générations entières y ont passé de bons moments et ont également pu constater son évolution.

Devenue intercommunale, elle accueille bien entendu le grand public mais aussi des scolaires et des militaires issus du camp militaire de Valdahon. Au total elle affiche 63 000 entrées par an. Mais un autre chiffre a poussé les élus de la communauté de communes à agir : 90 000 litres de fioul nécessaires chaque année pour la chauffer. Après d’importants travaux de rénovation qui étaient prioritaires au niveau des carrelages , en projet depuis plusieurs années, la décision a donc été prise d’installer une chaudière plaquettes forestières. « Ce projet s’inscrit dans une démarche de production d’énergie renouvelable avec l’utilisation du bois local comme combustible et contribue à lutter contre le réchauffement climatique, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre ». Par ailleurs, avec un tel équipement source d’économies financières, l’installation n’est pas soumise aux aléas du marché de l’électricité qui ont poussé il y a quelques semaines des délégataires de service public à fermer des piscines au grand désarroi des collectivités et du public.

Le coût total de l’opération, travaux et études s’élève à 594 916 € HT subventionné à 80 % par l’État, la Région Bourgogne Franche-Comté, le département du Doubs et le Syndicat d’électricité Syded.