Qui n’a jamais rêvé, en tant que gamin, de trouver dans le sol des fossiles ? Le groupe Facebook « Fossiles et géologie de Bourgogne – Franche-Comté », rassemble un millier de membres, qui partagent des photographies de leurs dernières trouvailles, allant d’ammonites à des cristaux de calcite. Christophe Cadoret, habitant du Haut-Doubs à l’initiative de ce rassemblement, a accepté de répondre à nos questions.
Pourquoi avoir créé le groupe Facebook « Fossiles et géologie de Bourgogne – Franche-Comté ?
« Mon engouement pour la géologie en général me vient de mes dix ou onze ans. Ma curiosité m’a amené à fouiller dans des remblais de chantiers et, tout de suite, je me suis interrogé sur les empreintes et les diverses formes trouvées. À cette époque, pas d’Internet ! Seuls les livres que j’achetais me fournissaient des réponses.
Il y a un peu plus de sept ans, quelques passionnés, comme moi, décidions de créer un groupe Facebook traitant de minéralogie et paléontologie locale. D’abord la Franche-Comté, puis la Bourgogne est venue agrandir la famille ! C’est ainsi qu’est né « Fossiles et géologie de Bourgogne – Franche-Comté ». Aujourd’hui, j’administre et modère le groupe en compagnie de Jennifer et Julien. »
Peut-on trouver beaucoup de fossiles dans la région ? Quels types de fossiles trouve-t-on d’ailleurs ?
« Notre région est très riche en sites fossilifères. Pour faire simple, nous rencontrons l’ensemble des étages géologiques qui constituent l’Ère secondaire (de -250 à -65 millions d’années). Les fossiles les plus représentatifs sont les mollusques céphalopodes avec sa grande famille des ammonites. Également, nous rencontrons les ancêtres de la faune marine actuelle, tels que les huîtres, oursins, nautiles, requins, etc. N’oublions pas qu’en ce temps, notre région était un océan ! Enfin, les fossiles représentants de la faune et de la flore terrestre se rencontrent également chez nous. Oui, oui, je parle bien de dinosaures… Plusieurs pistes de pas de ces grands vertébrés sont visibles dans le Jura, notamment.
Que conseilleriez-vous à quelqu’un voulant se lancer dans la recherche de fossiles ?
Si vous vous lancez seul dans l’aventure, soyez patient ! Vous risquez d’être déçu lors de votre première sortie. Il est peu probable de dénicher une pièce de musée. Prenez contact avec des passionnés. Il existe plusieurs clubs de géologie dans nos départements. Avec Internet, de nos jours, il est aisé de se documenter. Pour toute prospection, il est très souhaitable de se renseigner sur le lieu de recherche et donc de demander, préalablement, une autorisation. Par exemple, n’entrez pas dans une carrière sans y être invité. Un champ labouré, cultivé, ne doit pas être piétiné !