Doubs. Le conseil départemental approuve les SCoT du Haut-Doubs et du Pays Horloger

Les schémas de cohérence territoriale sont issus de la Loi Grenelle II (12 juillet 2010) et de la Loi Alur (24 mars 2014). Le Conseil départemental du Doubs avait à se prononcer le 20 mars sur un avis favorable concernant le SCoT du Pays Horloger et celui du Haut-Doubs.

675
Le Haut-Doubs et le Pays Horloger, des territoires attractifs pour demain
4 objectifs prioritaires

Ces schémas territoriaux interviennent dans les stratégies locales d’aménagement et de développement durable du territoire. Il s’agit d’économiser l’espace, lutter pour le maintien des surfaces agricoles et contre l’étalement urbain, préserver la biodiversité, améliorer la performance énergétique des bâtiments et renforcer la desserte rurale par les transports collectifs. Des objectifs ambitieux qui se percutent parfois entre eux !

SCoT du Pays Horloger

Il a été élaboré par le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger. Son périmètre couvre 68 communes appartenant aux communautés du Pays de Maîche, du Plateau du Russey et du Val de Morteau. Il s’articule autour de quatre axes : inscrire la préservation du patrimoine et des paysages dans le projet d’aménagement, valoriser les richesses locales, prévoir une urbanisation assurant un cadre de vie de qualité et construire un territoire de montagne attractif pour demain.

SCoT du Pays du Haut-Doubs

Le document de planification a été présenté en décembre 2022 par le Syndicat Mixte du Pays du Haut-Doubs. Il concerne les communautés de communes Altitude 800, Montbenoît, Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, Grand Pontarlier, le Plateau de Frasne et le Val Drugeon. Son périmètre intègre 79 communes et 64 000 habitants. A l’horizon 2040, ce sont 80 000 habitants qui sont concernés. Le SCoT du Haut-Doubs doit organiser la croissance au regard des ressources, garantir l’attractivité du territoire et harmoniser les centralités avec le maillage du territoire.

Le Conseil départemental du Doubs a émis un avis favorable sur ces deux SCoT, considérant leur cohérence avec le projet stratégique départemental et ses différents plans d’aménagement (habitat, numérique, accessibilité…)

Yves Quemeneur