Il y avait des sourires sur le stand du Racing Besançon ce dimanche 7 mai. Le club participait pour la seconde fois au Raid Handi’Fort en proposant des animations sur le village d’arrivée du parcours en partenariat avec Dalkia. L’entreprise soutien également les bisontins tout au long de l’année à travers le pôle du sport adapté. Un aspect moins connu du club auquel tient beaucoup le président Claude Cuinet. « Cette activité a commencé sous l’ère de Roland Girard et Claude a relancé la démarche qui s’était arrêtée avec la crise sanitaire. On essaye de déployer encore plus largement les moyens disponibles. On organise trois entraînements de football par semaine pour des personnes touchées par une ou plusieurs déficiences cognitives. », explique Clément Stefanutti, membre du Racing Besançon. Un handicap qui n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités.
Chaque semaine donc, enfants et adultes de deux IME (institut médico-éducatif) et deux autres ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) profitent de leur passion « comme si tout était normal. Les organismes appellent ça une activité en milieu ordinaire. Au-delà du loisir, ils progressent beaucoup dans leur manière de vivre au quotidien. » poursuit Clément Stefanutti.
Une journée spéciale le 25 mai
Mieux, le sport adapté sera au cœur du stade Léo Lagrange pour une journée spéciale le 25 mai prochain. Une soixantaine d’enfants pourront profiter de leur journée, de 10h à 16h, aux côtés des autres partenaires du club. Plusieurs joueurs ainsi que le staff de National 2 participeront à cette journée festive. « C’est aussi une manière de clôturer la saison. Les enfants sont invités avec leurs parents, ils pourront ainsi voir le travail réalisé tout au long de l’année avec nos trois éducateurs. On peut aussi avoir leur retour et point de vue pour voir ce qu’on peut améliorer. » Le football ne sera pas la seule activité disponible : ateliers, animations, structure gonflable, le stade Léo Lagrange mettra aussi en lumière d’autres disciplines, pour promouvoir également les sports paralympiques alors que les Jeux se dérouleront dans un an à Paris.
Des finales de coupes et une autre pour le maintien
Tout en préparant sa journée du sport adapté le 25 mai, le Racing Besançon s’active aussi pour terminer de la meilleure des manières la saison, à tous les étages. Pour l’équipe première en National 2, le mois d’avril a tout simplement été exceptionnel. Sur les cinq dernières rencontres, aucune autre équipe du groupe B ne fait mieux que les bisontins : 3 victoires, 2 nuls et 11 points engrangés qui permet au RB de souffler après avoir bataillé dans la zone de relégation pendant toute la saison ou presque. Ils ont désormais cinq points d’avance sur le premier relégable à trois journées de la fin. Avec une finale samedi 13 mai : en cas de nouvelle victoire au stade Léo Lagrange face à Boulogne, Besançon pourrait officiellement être maintenu.
Chez les filles, l’équipe fanion affronte le stade d’Auxerre jeudi 18 mai pour une place en finale de coupe régionale. Les U18F iront quant à elles à Vesoul le 27 mai, avec la même ambition. Les U17 ont brillamment décrochée leur billet le week-end précédent en battant le CA Pontarlier 5-0. Toujours en coupe régionale, chez les garçons les U18 joueront leur place en finale le 18 mai face à l’US Sochaux. Les U16, eux, sont déjà en finale et joueront le titre le 11 juin face au FC Mâcon.
M.S