Les plus jeunes ignorent peut-être qui elle était, mais les anciens s’en souviennent certainement. Conservatrice du musée de Besançon de 1946 à 1972, Marie-Lucie Cornillot (1905-2002), surnommée « la Grande Mademoiselle », « a contribué à l’invention du métier de conservateur et directeur de musées et a ouvert la voie au renouveau des musées français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale », soulignent les musées de Besançon.
En guise d’hommage
Pour lui rendre hommage, une exposition sera visible dès le 9 juin 2023 au musée du Temps et au musée des beaux-arts et d’archéologie. L’occasion de mieux appréhender le rôle de cette femme, au destin hors du commun.
« Sous son directorat, les musées de la ville vont jouir d’une véritable renaissance : legs Besson à l’origine de la structure Louis Miquel au musée des beaux-arts et d’archéologie, préfiguration d’un musée d’horlogerie, réhabilitation du Palais Granvelle qui permet l’installation d’un musée historique, ou encore la création du musée lapidaire dans l’abbatiale Saint-Paul », poursuivent-ils.
Bref, elle a laissé une véritable trace dans la ville et a contribué à l’enrichissement des collections conservées dans la capitale comtoise.
Une exposition enrichie par un appel à contribution lancé en janvier. L’opportunité de (re)découvrir l’engagement de « la Grande Mademoiselle ».
Informations pratiques : L’exposition « La Grande Mademoiselle » sera visible au musée du Temps du 9 juin au 17 septembre 2023 et au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon du 9 juin 2023 au 7 janvier 2024.