Quelle saison, quelle finale pour les jeunes pontissaliens du CAP Rugby ! Dimanche 3 juin sur la pelouse du stade Maurice -Jabry de Besançon, l’équipe U19 de Pontarlier affrontait Mâcon dans une finale au sommet du rugby régional. À la clé, un titre mais surtout une montée en National pour cette génération dorée.
Et que ce fut intense en émotions et péripéties ! Déterminés en entrant sur le terrain, chauffés par des supporters pontissaliens venus en nombre, les joueurs de Xavier Perret ont d’abord pilonné la défense Mâconnaise pendant près d’un quart d’heure. Après un essai manqué de peu dès les premières minutes, les pontissaliens marquent un essai transformé et une pénalité (10 – 0). « Mâcon a répondu et sur une action défensive, l’un de nos joueurs a plaqué un peu dangereusement son adversaire. Les arbitres ont jugé que c’était un plaquage cathédral et nous nous sommes retrouvés à 14. Paradoxalement, ça n’a pas empêché l’équipe de maintenir une domination solide en première mi-temps. », commente l’entraîneur Xavier Perret. Le pontissalien connaît bien son groupe, qu’il suit depuis la catégorie U10. Une décennie à voir mûrir le fruit de la formation du CAP, l’un des points forts développés par le président David Ligier depuis quelques années.
Une ultime pénalité en fin de rencontre
À la pause, Pontarlier mène 18 – 8 et enchaîne en seconde période. « On marque un nouvel essai et à 23 – 8, vu le scénario, on se dit que le plus dur est fait. Finalement on a dû cravacher jusqu’au bout ! », confie Xavier Perret. Le sursaut de Mâcon se déroule en un éclair. Trois essais quasiment coup sur coup permettent aux adversaires du CAP de repasser devant (25-23) en fin de rencontre. Il reste une dizaine de minutes et les pontissaliens jettent leurs dernières forces dans la bataille. Comme un symbole, c’est Mathis Mattera qui inscrit la pénalité de la victoire. Son père, Cyril Mattera reste l’une des figures du club et gravite toujours autour du ballon ovale dans le Haut-Doubs. « La suite, c’est les trois minutes les plus longues de notre vie », sourit Xavier Perret. « Ils ont tenu, la fête fut encore plus belle avec un scénario pareil. Cette victoire permet d’accéder au championnat National pour les U18. La moitié de l’effectif sera en senior l’an prochain mais la génération qui arrive est tout aussi talentueuse. Le travail de la formation porte ses fruits, sans parler de nos joueurs qui partent en centre de formation très tôt. On a vraiment quelques très bons qui aideront l’équipe fanion l’an prochain. »
M.S