Besançon. « Vesontio révélée » ou comment découvrir la Citadelle autrement

Du 21 octobre au 26 novembre 2023, la Citadelle de Besançon invite les visiteurs à un voyage numérique au cœur du monument qui a fêté cette année les 15 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

539
La salle d'expositions temporaires de la Citadelle de Besançon, présente tout le travail de numérisation du site Unesco ©YQ
La Citadelle entièrement numérisée

L’exposition temporaire permet de mettre en lumière le travail de numérisation globale du site. Il a été réalisé au cours des 12 derniers mois par l’entreprise Capture4Cad.

Ce travail a été rendu possible par un programme financé par le ministère de la Culture sur une durée de deux ans. En partenariat avec la Citadelle de Besançon et la Direction du Patrimoine historique de la Ville, il porte sur les monuments majeurs du centre historique de la capitale comtoise.

Capture4Cad une entreprise installée à Saône
François Bousso, Adjoint à la Maire de Besançon en charge de la Citadelle et le responsable de Capture4Cad de Saône ont présenté la nouvelle exposition « Vesontio révélée » en compagnie de Rocket, le chien-robot ©YQ

L’entreprise appartient à un groupe d’origine suisse qui regroupe les compétences de 5 sociétés employant une cinquantaine de collaborateurs. Fondée en 2018, Capture4Cad est spécialisée dans la modélisation 3D et dispose de bureaux installés à Saône.

Lors du vernissage de l’exposition, François Bousso, Adjoint à la Maire en charge de la Citadelle, soulignait que la numérisation du patrimoine architectural était essentielle pour garder la mémoire des lieux historiques. « La Cathédrale Notre Dame de Paris avait été numérisée avant l’incendie. Sa restauration à l’identique et le calendrier des travaux ont été rendus possible grâce à la numérisation ».

Tirer au canon en réalité virtuelle
La cantine de Vauban, une invention de l’architecte de Louis XIV, pour manger chaud lors de ses innombrables voyages dans le royaume ©YQ

La salle d’exposition temporaire de la Citadelle offre aux visiteurs, grâce à des casques de réalité augmentée et virtuelle, la possibilité de manipuler un canon ou de partager un déjeuner avec la cantine militaire de Vauban. Au cours de ses nombreux déplacements, l’architecte de Louis XIV maintenait ainsi sa nourriture au chaud.

Un mur d’écrans permet de s’immerger dans la numérisation de la Citadelle et les visiteurs peuvent découvrir les monuments en 3D avec des tables tactiles.

Un film documentaire met en avant le projet et le travail de terrain en présentant les méthodes de numérisation : chien robot, scanner manuel ou drones.

Une application offre enfin la possibilité de découvrir l’ancienne église Saint Etienne. Elle fut détruite lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV pour laisser la place au Front qui porte désormais son nom. La cathédrale Saint Etienne semble avoir été érigée bien avant la cathédrale Saint Jean. Sa construction remonterait au IIIe siècle. La « querelle des Chapitres » au XIIe et XIIIe siècle fut un important débat sur la préséance entre la Cathédrale Saint Etienne et la Cathédrale Saint Jean. L’application numérique permet ainsi de retrouver cette cathédrale, son clocher, son cloître et le bâtiment des chanoines alors qu’il ne reste plus rien de cette construction qui dominait la ville avant Vauban. Est-ce l’âme franc-comtoise que le génial architecte de Louis XIV a voulu détruire ?

Yves Quemeneur

+ d’infos

Exposition temporaire gratuite pour les détenteurs d’un billet d’entrée citadelle. Elle est ouverte de 10h à 17h du 1er novembre au 26 novembre inclus. Des rencontres sont programmées avec les personnels de Capture4Cad en compagnie de Rocket le chien robot : le 15 novembre de 13h à 17h, le 18 novembre de 10h à 14h et le 22 novembre de 13h à 17h. infos sur www.citadelle.com