Passionné par l’environnement depuis sa plus tendre enfance, Clément Néron a développé un goût tout particulier pour les oiseaux. Et dieu sait qu’ils sont nombreux dans la région : moineaux, rouges-gorges, mésanges charbonnières, etc. Pour partager ses connaissances, il a initié le groupe Jeunes LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), où il est bénévole. « Le but de ce groupe jeune, ouvert pour les personnes de 16 à 35 ans, est de faire des sorties dans [la nature] », confie le jeune homme, actuellement en terminale dans une MFR du Haut-Doubs.
Une trentaine de nichoirs
Photographe animalier à ses heures perdues et même apiculteur amateur, Clément Néron est de facto confronté aux défis de notre époque. Il déplore notamment la présence de nombreux frelons cette année. Le dérèglement climatique, il en constate les conséquences au quotidien. « Je remarque personnellement le dérèglement climatique. Les migrateurs vont de moins en moins loin. Il y a des oiseaux qui nichent de plus en plus tôt ».
Pour mieux les préserver, il a donc décidé d’installer des nichoirs à Saône. Une quinzaine ont d’ores et déjà été mis en place. « Étant en stage à Saône et après échange avec des membres de l’équipe municipale, […] nous avons donc fabriqué des nichoirs et hôtels à insectes avec les services techniques de la ville de Saône. Avec eux, j’installe des nichoirs dans le centre du village. On va en installer une trentaine. Prochainement, j’envisage de mettre des webcams dans ces nichoirs ». De quoi mieux les observer, pour mieux les comprendre.
Son compte Instagram avec ses photos animalières : clement_nature