Le Département a voulu par cette liste représenter les valeurs du territoire mais aussi incarner pleinement les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Si le sport est bien mis en avant, d’autres acteurs locaux porteront fièrement le flambeau le 25 juin prochain :
Gwendoline Matos et Jean-Claude Thiévent
Ils sont les deux premiers noms de cette liste. Parrains de la démarche « Partageons nos sports », destinée à conforter l’inclusion sociale des personnes handicapées par l’accès à la pratique sportive, Gwendoline Matos est sportive de haut-niveau en Goalball en équipe de France quand Jean-Claude Thiévent performe avec l’équipe de France de cyclisme adapté.
Fabrice Guy, médaillé olympique en 1992
Le fondeur du Haut-Doubs, spécialiste français du combiné nordique, sillonera les routes de son territoire. Membre de l’équipe de France, il est sacré champion olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville et fait partie de la promotion 2015 des gloires du sport.
Françoise Streit, l’Action Philippe Streit honorée
Françoise Streit marque par son engagement au sein de l’association Action Philippe Streit : l’énergie d’un territoire au service de l’inclusion économique des personnes en situation de handicap
Guillaume Pétrequin, la Flamme du Souvenir Français
Guillaume Petrequin incarne l’engagement par son investissement dans sa commune et au sein du Souvenir Français. Il est lauréat des Chemins de l’Honneur 2022, prix récompensant chaque année des jeunes Doubiens, âgés de 15 à 25 ans, qui se sont distingués par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, un engagement pour les autres, un investissement citoyen.
Mylène Dhote, rare femme à être cheffe des pompiers
Mylène Dhote, en plus de ses engagements professionnels et familiaux, est lieutenante chez les pompiers. Elle est l’une des trois femmes chefs d’un centre de secours du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Mouthe.
Joey Cachet, étudiante récompensée
Joey Cachet a été placée à l’âge de deux ans, prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), et a grandi en famille d’accueil. Elle a eu son bac avec mention très bien et a suivi une formation en langues étrangères appliquées.