Pontarlier. Une grande randonnée vers Paris

L'association ARDOU participe au projet ambitieux consiste en une grande randonnée à étapes, au départ de 15 villes pour arriver à Paris en mai 2024.

357

Dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de la randonnée pédestre organise “la grande randonnée vers Paris”. Ce projet ambitieux consiste à partir de 15 villes différentes, offrant une occasion unique aux amateurs de la randonnée de se rassembler et de parcourir les magnifiques paysages français. Au total, le projet compte 580 étapes soigneusement planifiées et balisées totalisant plus de 10 000 km qui empruntent les GR du territoire national. Tous ces itinéraires convergeront vers Paris lors du weekend de l’Ascension, les 10, 11 et 12 mai 2024. Chaque itinéraire sera parcouru entièrement ou partiellement par des ambassadeurs et ambassadrices de la fédération. Bien sûr, tous les marcheurs qui le souhaitent pourront se joindre à cette aventure tout au long du trajet .

Le rôle des clubs dans l’organisation 

Dans le département du Doubs, c’est les amis randonneurs de Doubs (ARDOU) qui ont cette responsabilité. Le département accueille les randonneurs des itinéraires au départ de trois villes : Jougne, Belfort et Nice. Chaque département se passe le relais et encadre les randonnées sur leur territoire jusqu’à l’arrivée à Paris. L’association ARDOU accueillera les randonneurs le 1er avril vers 16h30 à la mairie de Doubs et organisera le départ le lendemain à 8h00 en direction de Moutier Haute-Pierre. Cette étape traversera le GR 145 et proposera une randonnée d’environ 23 kilomètres. « L’occasion de sensibiliser à ce sport de plus en plus pratiqué mais aussi de mettre en valeur le patrimoine Français tout au long de ces parcours », explique François Amstutz, président de l’association.