Pontarlier. 2 e édition du festival Bleu Pupitre

Après un premier festival en 2023, l'association Ariolica revient du 14 au 16 juin avec son festival "Bleu Pupitre" et attend pas moins de 2000 spectateurs !

136

L’association Ariolica est née il y à plus de 45 ans à l’initiative de deux adolescents Pierre et Johnny qui à l’époque voulaient se structurer pour proposer des représentations musicales sur Pontarlier et alentours. Au fil des années, l’association a pris de l’ampleur et plusieurs musiciens professionnels ont commencé à se joindre aux deux créateurs. Jusqu’à alors les bénévoles de l’association organisaient des concerts, notamment au château de Joux, mais noyés dans les nombreux événements organisés comme le festival des nuits de Joux, ils ont pris la décision de contacter Patrick Genre, Maire de Pontarlier et de le solliciter pour organiser un festival de musique sur 3 jours au cœur de Pontarlier. C’est donc l’an passé avec le soutien de la commune que l’association a organisé son premier festival “Bleu Pupitre” autour de la musique classique mais également de la découverte de nombreux artistes. 

Une deuxième édition est bien plus encore !

L’association s’est donné trois ans pour faire un premier bilan de ce nouveau festival. La première édition avait rencontré un vrai succès et les organisateurs attendent environ 2000 personnes pour cette deuxième année. Le festival s’étale sur 3 jours et démarre le vendredi 14 juin à l’espace Pourny avec un ciné concert réservé aux scolaires. Samedi 15 juin, l’association a prévu un programme varié entre musique, danse et théâtre avec de nombreux groupes comme l’ensemble de cuivre du Jura ou encore le trio Leskov qui propose des mélodies traditionnelles des Balkans. Le festival se clôture le dimanche 16 avec un grand concert aux sonorités espagnoles. L’association a pour but de promouvoir la musique pour tous et ouvre 7 des 13 concerts gratuitement durant le festival.