« Il s’agit d’un équipement peu visible pour la plupart des administrés, mais indispensable pour notre territoire. C’est une réponse aux exigences écologiques et environnementales pour le respect de la protection des sous-sols et de la qualité des eaux traitées » souligne Franck Villemain, président de la communauté de communes du Pays de Maîche (CCPM) en ajoutant « L’assainissement est une compétence bien souvent méconnue, et pourtant, elle est essentielle ».
Avant 2019 sur le secteur de la CCPM et comme ailleurs, les boues étaient épandues dans les pâturages ou les prés de fauche, mais la législation a évolué et cette pratique est désormais très contrainte règlementairement. Or, il faut bien trouver une solution pour ces boues d’épuration issues du processus qui consiste dans les stations à épurer les eaux des matières organiques, des matières minérales et des micro-organismes avant de les rejeter dans le milieu.
La CCPM, compétente en la matière, achemine les eaux usées des logements du territoire vers les différentes stations d’épuration (STEP) grâce à 240 km de réseau. Elle a décidé d’entreprendre des travaux d’envergure qui permettent désormais, outre d’épurer les effluents et les boues des communes raccordées à la stations d’épuration (STEP) de Maîche de traiter également celles dites exogènes venues des 12 autres STEP de son territoire. « Une installation innovante qui allie valorisation agricole et préservation de l’environnement et qui pourrait servir d’exemple à d’autres collectivités ».