Belle promotion pour un homme affable et à l’écoute, des qualités dont il aura bien besoin au bord de la Méditerranée.
Le vendredi 12 juillet, il faisait donc ses adieux à Besançon dans le parc de l’institution bancaire, devant un parterre de personnalités et d’élus. On notait la présence de Rémi Bastille le Préfet du Doubs, des parlementaires Annie Genevard et Jacques Grosperrin, Ludovic Fagaut 1er vice-président du Conseil départemental du Doubs, de nombreux chefs d’entreprises et directeurs d’administrations.
Anne Vignot la Maire de Besançon et Présidente de Grand Besançon avait décliné l’invitation de ce moment de convivialité. Un vice-président ou un adjoint aurait pu la remplacer…!!!
La Banque de France, une institution créée en 1800
A l’époque, la Banque de France avait pour mission de garantir la qualité des effets de commerce pour assurer l’équilibre de l’économie. Aujourd’hui, elle attribue une cotation significative à chaque entreprise qui mesure sa capacité à honorer ses engagements, tant vis-à-vis de ses créanciers que de ses clients. Dans le Doubs, l’institution financière veille ainsi que plus de 2200 entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 000€. Elle accompagne également les PME/TPE. La Banque de France a été un atout important dans les décisions financières de l’Etat suite à la crise sanitaire.
La Banque de France agit également auprès des particuliers. Elle gère en autres les dossiers de surendettement, le niveau des crédits bancaires aux particuliers et les incidents de paiement. Elle a enfin un rôle de pédagogie auprès des élèves et des étudiants dans une meilleure connaissance des rouages de l’économie financière.
Laurent Quinet à la tête de la BdF du Doubs à partir du 2 septembre
Laurent Quinet était directeur de la Banque de France du Haut Rhin. Ce parisien d’origine a fait sa carrière principalement dans le grand quart Nord Est de la France, dans des régions industrielles, victimes de la désindustrialisation, où la population en précarité est particulièrement importante. Cette expérience va lui permettre de prendre efficacement la mesure financière du département du Doubs. Bienvenue à lui à Besançon.
Il devra assurer le déménagement prochain de l’Institution bisontine vers la City. La Banque de France va en effet quitter d’ici deux ans ses bureaux et son parc somptueux de la rue de la Préfecture vers des locaux mieux adaptés.