Le sergent-chef Vivien champion de France de Précision Rifle

En remportant ce titre national dans la catégorie militaire, ce soldat du 13e Régiment du Génie de Valdahon met en lumière une discipline encore peu connue. venue d’outre-Atlantique.

1275
Le sergent-chef ici au tir entend bien faire briller la France aux mondiaux de septembre.

« C’est une discipline de tir sportif réalisée à l’aide de carabines, en ce qui me concerne un calibre 6mm BR » précise le sous-officier qui, après avoir pratiqué le tir à longue distance, a découvert cette autre pratique venue tout droit des Etats-Unis. Peu pratiqué en France, plusieurs passionnés ont tout de même décidé de créer en 2020, l’Association Française de Précision Rifle (FRPRA) qui, depuis peu, est officiellement intégrée au sein de la Fédération Française de Tir. « La précision et la vitesse sont les deux principales composantes et il s’agit de tirer sur des cibles de petites tailles, à des distances lointaines sous contrainte de temps sur des agrès de formes variées » poursuit le militaire qui pratique cette discipline ludique mais technique en tant que loisir dans la vie civile.

« Le principe est de soumettre le tireur à des situations de tir variées nécessitant de s’adapter en permanence aux ateliers qui lui sont proposés avec des positions et scénarios imposés par le programme du match appelé Match Book ». Ce document, feuille de route de la compétition, n’est délivré que la veille ou l’avant-veille du concours ce qui ne laisse pas le temps de se préparer et demande donc de savoir s’adapter aux contraintes. Ce fut le cas aux championnats de France, ce le sera aussi aux championnats du monde aux Etats-Unis en septembre où le sergent-chef Vivien se rendra pour représenter son pays mais aussi le 13e RG où ses camarades, fiers de ses performances, suivront son parcours de près.