Une opération « Place nette » dans le quartier Battant
Ce mercredi 11 septembre, une centaine de policiers nationaux accompagnés d’inspecteurs des corps de contrôle des services de l’Etat, sous l’autorité du Procureur de la République et du Préfet du Doubs, sont intervenus dans une opération de lutte contre la fraude CODAF (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude).
Travail illégal, fraude fiscale et sociale, lutte contre le trafic notamment de tabac, contrôle des règles d’hygiène et sanitaires, ont mobilisés les fonctionnaires toute la matinée.
14 établissements ont fait l’objet de contrôles et plusieurs infractions constatées
Selon Anne Barralis, Directrice de l’URSSAF Franche-Comté, l’organisme de collecte des cotisations sociales a constaté 3 infractions de travail dissimulé dans la restauration rapide, une épicerie et un salon de coiffure.
Pour les habitants et les nombreux commerçants, ce nettoyage était indispensable pour faire table rase de tous les trafics qui gangrènent le quartier Battant « labellisé » Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). Le travail de reconquête républicaine devra passer aussi par la réhabilitation de nombreux logements et du développement d’une « plus large » activité culturelle.
En espérant qu’il ne s’agisse pas d’une énième opération de communication mais qu’elle s’intègre dans une politique de la Ville apaisant ce quartier historique de Besançon.