Besançon : la City va s’offrir une cure de jeunesse

Le Conseil communautaire de Grand Besançon du 26 septembre 2024 a acté la première étape de réhabilitation du Centre d’Affaires construit à la fin des années 90. Une nécessité face aux problèmes d’étanchéité et de faiblesse de sa performance énergétique, en regard de la mise en œuvre du décret tertiaire.

304
Crédit Photo : La City
Un ensemble immobilier caractéristique de la fin du XXe siècle

Le site prend la forme d’une couverture courbée sans rupture jusqu’au sol. Ce dôme offre aux usagers des vues dégagées sur la rivière et les fortifications de Vauban, comme une réponse du XXe siècle aux merveilles architecturales du XVIIe siècle. Les bâtiments entretiennent une relation particulière avec la ville par une géométrie atypique.

Anthony Nappez, Conseiller communautaire délégué aux bâtiments, a présenté la réhabilitation de l’ensemble de La City ©YQ

Pour Anthony Nappez, conseiller communautaire délégué en charge des bâtiments : « devant l’obligation de répondre aux enjeux énergétiques, la collectivité avait le choix entre la déconstruction et la réalisation d’un nouvel ensemble ou  sa réhabilitation. C’est la seconde solution qui a été retenue pour garder à la City son caractère emblématique ».

Une rénovation en plusieurs étapes

La délibération du 26 septembre ne porte que sur les travaux sur le bâtiment dit BB3 dont Grand Besançon est seul propriétaire. Une autre délibération votée en juin dernier prévoyait la vente à Aktya des lots de copropriété du bâtiment dit BB1, mitoyen de celui du CLA. Le calendrier prévisionnel des travaux de rénovation devrait s’articuler de la façon suivante : BB5 du 3ème trimestre 2024 au 1er trimestre 2026 ; BB3 du 3ème trimestre 2026 au 2ème trimestre 2028 ; BB1 du 1er trimestre 2029 au 3ème trimestre 2030.

Le CLA, l’hôtel IBIS et le restaurant Le Régent ainsi que la résidence service livrée en 2008 ne sont pas intégrées au projet. Mais comme l’a souligné Anthony Nappez « les propriétaires de ces lots devront se conformer à l’idée architecturale globale ». Au total, ce sont près de 30 000 m² partagés en 6 programmes immobiliers.

Réhabilitation du bâtiment BB3

Le départ des services de la Région Bourgogne Franche-Comté est une opportunité pour GBM de rassembler dans un même lieu tous les services communautaires pour les rendre plus efficients. Le programme de travaux est confié à Territoire 25 dont le cahier des charges prévoit notamment la réduction de 50% du coefficient d’énergie primaire (de 222 kWh ep/m² à 101,3 kWh ep/m²/an) : remplacement des façades, pose de protections solaires, isolation, éclairage performant, pose de panneaux photovoltaïques sur 275 m² et raccordement au réseau de chaleur urbain.

Le projet prévoit également une signalétique adaptée pour mieux identifier le siège de la communauté urbaine de Grand Besançon, et intégrer en intérieur les nouvelles modalités de travail (télétravail, bureaux partagés…). Le coût total de l’opération est estimée à 14,5 M€ toutes dépenses confondues, y compris la TVA. La maîtrise d’ouvrage (MOA) est déléguée à Territoire 25, rémunérée sur 3,51% du montant des travaux, soit 340 K€.

Le jury du concours de maîtrise d’œuvre a été nommé ce 26 septembre. Il est composé de 5 élus et 5 suppléants et 3 personnalités qualifiées dont Rodo Tisnado, l’architecte concepteur de la City.

Réhabilitation du bâtiment BB1

La SEM Aktya va acheter l’intégralité des lots de ce bâtiment en copropriété dont GBM détient 45,44%. La rénovation est confiée à Sedia. Grand Besançon rachète ensuite l’intégralité des lots de ce bâtiment. Un groupement de commande est constitué entre Sedia et Territoire 25 pour garantir la cohérence d’ensemble des deux bâtiments et déposer un seul permis de construire. Pendant les travaux du bâtiment BB3, l’ensemble des services sera transféré dans le bâtiment BB5 dont les travaux seront entrepris en premier. L’opération immobilière se veut une opération en lien avec la performance énergétique des bâtiments. Elle est aussi une opération « patrimoniale ». L’ensemble de La City fait partie de l’identité de Besançon.

Yves Quemeneur