Pontarlier. Trois résidences d’artistes dans le Haut-Doubs

Pour la 8e année consécutive, le dispositif Résidences d’Artistes permet à plusieurs communautés de communes d’accueillir une compagnie pour travailler en collaboration avec les écoles mais aussi présenter un spectacle au grand public. Quatre dates sont prévues dans le Haut-Doubs.

378
Photo Hubert Rigolot

Dynamiser la culture, là où il y a parfois moins de moyens pour la développer, tel est le projet porté par le Département du Doubs avec son dispositif Résidences d’artistes. Chaque automne depuis huit ans, la collectivité lance un appel à projet auprès des communautés de communes qui souhaitent accueillir une troupe pour organiser un séjour rythmé par la création et les rencontres. Après avoir travaillé avec plusieurs groupes scolaires sur chaque secteur, de la crèche au collège, les compagnies proposent ensuite des représentations publiques. Dans le Haut-Doubs, la ville de Pontarlier, la communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs et Déservillers au travers de la communauté de communes Loue Lison, ont répondu favorablement. Cinq représentations au total sont visibles.

La communauté de communes Loue Lison accueille la compagnie l’oCCasion pendant une semaine, du 7 au 14 octobre. Avec la crèche/halte-garderie Badaboum d’Amancey et ses professionnelles de la petite enfance, la troupe planche sur la dernière ligne droite de la création d’un spectacle jeune et très jeune public déjà très abouti intitulé Eaux Profondes. Une histoire immersive et sensorielle invitant les très jeunes enfants et leurs parents à visiter le monde des astres. La compagnie présentera un autre spectacle sous forme d’enquête théâtrale et musicale à la salle des fêtes de Déservillers, le vendredi 11 octobre.  Intitulé « La machine est ton saigneur et ton maître », cette enquête replonge jusqu’aux prémices du travail à la chaîne à Chicago en 1865 à partir d’un fait divers datant de 2014. L’entrée est gratuite et le spectacle à partir de 12 ans.

Trois dates aux Hôpitaux-Neufs

Du 13 au 19 octobre, ça va bouger aux Hôpitaux-Neufs avec la compagnie bisontine Psaodi invitée par l’association pontissalienne La Sarbacane, en charge du dispositif départemental sur le secteur dans le cadre de sa transhumance (voir pages locales). Trois dates sont au programme avec cette compagnie, dimanche 13, vendredi 18 et samedi 19 octobre.

 Des contes pour enfants à Pontarlier

La même semaine à Pontarlier, la ville accueille la compagnie OFAM Production pour un projet de création destiné aux enfants. « La Soupe aux histoires est un spectacle pour un public jeune et familial présenté par deux saltimbanques qui viennent passer la nuit dans une cabane à l’orée du village. Les habitants de ce village, nos spectateurs, seront invités à cuisiner une soupe aux cailloux avec nous. Pendant que cette soupe mijotera, une veillée remplie de contes, de chants, d’interactions, d’ombres chinoises, de magie et autres procédés visuels prendra place, le tout articulé autour du thème du partage et de la générosité. », précise le Département. La compagnie travaillera avec des enfants de l’école élémentaire Cyril Clerc et un temps de spectacle sera également proposé aux enfants de l’école intercommunale Sainte-Colombe des Granges-Narboz. Les élèves inscrits au périscolaire de l’école suivront l’univers des artistes jusqu’à la représentation de fin de résidence proposée aux familles le samedi 19 octobre au théâtre du Lavoir à Pontarlier.

La rédaction