Haut-Doubs : un fonds de soutien pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son 2e appel à projets 2024 du « Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers » (FPPT). La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 novembre.

283

Ce second appel à projets du Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) est doté de 108 000 € (100 000 CHF), pour soutenir « les coopérations de proximité et développer le sentiment d’appartenance en renforçant les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse. », précise l’organisme réunissant les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s’adresse aux associations, collectivités et établissements scolaires de l’Arc jurassien. Depuis son lancement en 2017, le FPPT a soutenu plus de 70 projets transfrontaliers favorisant le « vivre-ensemble » entre les populations suisse et française. Parmi les bénéficiaires, on retrouve par exemple la Pontacup, le trail du Saut du Doubs, les rencontres culturelles et historiques sur Charles de Gaulle et la Suisse ou encore le festival des musiques du Haut-Doubs.

Le soutien financier peut s’élever jusqu’à 10 800 € par événement et pour l’année 2024, l’Arcjurassien.org a déjà̀ accordé son soutien à 11 projets transfrontaliers. Les demandes de subvention doivent être transmises d’ici le 15 novembre 2024 à l’adresse fppt@arcjurassien.org. Tous les documents utiles, y compris le formulaire de demande de subvention, sont disponibles sur le site internet d’Arcjurassien.org. À noter que de nouveaux appels à projets seront proposés en 2025.