Haut-Doubs. En Coupe de France, les clubs du Haut-Doubs prolongent le plaisir

Quatre clubs du Haut-Doubs sont encore en lice pour ce 5e tour de Coupe de France prévu le week-end du 12 et 13 octobre. Avec cette fois l’ambition de franchir cette étape pour s’offrir, pourquoi pas, un club de Ligue 2 au prochain tour.

880
Le Pays Maîchois (R2) a réussi une belle performance au tour précédent en sortant l'AS Ornans (R1) 2-1. Photo DR/Entente Pays Maîchois.

S’il subsistait encore un doute jusqu’au vendredi 4 octobre quant à la qualification du CA Pontarlier, sur le terrain, les hommes de Jean-Luc Courtet ont fait vibrer le Stade Paul Robbe face au Racing Besançon. Symbole d’une histoire particulière entre les pontissaliens et la Coupe de France. Menés 0-2 alors qu’ils étaient en supériorité numérique, le CA Pontarlier a refait son retard avant de réaliser une séance de pénaltys parfaite pour valider sa qualification (2-2, 5-4 aux Tabs). Seule ombre au tableau pour le CA Pontarlier, la réserve déposée par les visiteurs après une erreur d’arbitrage en fin de rencontre. Dans une fin de rencontre plus que tendue et après avoir remis les deux équipes à 10 avec l’exclusion de Deniaud (82e), Mr.Desgranges au sifflet a exclu le défenseur bisontin Wadenges (87e), persuadé de lui avoir adressé un premier carton jaune. Une erreur jugée en commission jeudi 3 octobre, qui ne devrait toutefois pas changer le résultat sportif de ce 4e tour. Le CA Pontarlier ira bien au 5e tour et retrouvera un ancien pensionnaire de N3 avec la réception du Vesoul FC, samedi.

Valdahon-Vercel, une coupe à l’extérieur

Du côté de Valdahon-Vercel, si les hommes de Maxime Vieille ont bien failli sortir dès leur entrée en compétition, cette qualification au 5e tour est bien là, après une victoire logique mais non sans mal contre Bessoncourt, pensionnaire de R3. Piégé en début de rencontre, le FCVV a ensuite pris l’avantage au retour des vestiaires avant d’inscrire un troisième but en fin de rencontre (1-3). Un parcours exclusivement à l’extérieur, moins clinquant pour l’instant que les autres représentants du Haut-Doubs mais certainement le tirage le plus favorable sur le papier : Valdahon-Vercel se déplace à nouveau à l’extérieur pour ce 5e tour, sur la pelouse d’un autre adversaire évoluant en R3, Le Rochefort Athletic.

Au Pays Maîchois, le rêve d’un nouvel exploit

L’une des surprises du tour précédent est venu du Pays Maîchois (R2) qui a réussi à sortir l’AS Ornans, solide adversaire de R1. Menés très tôt dans la rencontre, Romain Pongeant et ses joueurs ont renversé la rencontre au bout du suspense avec un but de Joris Brocard à la 89e minute. Pour franchir ce 5e tour, le Pays Maîchois devra battre une nouvelle équipe de R1, cette fois à l’extérieur sur la pelouse de Granvillars dont l’ambition en championnat est clairement de remonter en N3 rapidement.

Un match de gala pour l’AS Levier et un hommage

À Levier ces dernières semaines, l’actualité fluctue énormément. Il y a d’abord eu de l’étonnement après les accusations de racisme dénoncées par le FC Montfaucon – Morre – Gennes – La Vèze à l’issue de la rencontre du 21 septembre sur la pelouse levitienne, puis de la joie la semaine suivante avec cette qualification au 5etour de Coupe de France sur la pelouse de Mouchard (0-2), le samedi 28 septembre. Une fête brutalement stoppée par l’annonce de la disparition tragique de l’une des figures du club, le lendemain. En hommage, l’association a reporté toutes ces rencontres du jour. L’émotion sera encore très présente pour ce week-end de Coupe de France, dans un match de gala pour les hommes de Benoît Cusenier avec la réception de l’ASM Belfort (N3).

M.S