Doubs. Le Préfet du Doubs en visite dans la Vallée de la Loue

Le 15 octobre, Rémi Bastille, Préfet du Doubs était accompagné de Nathalie Valleix, Secrétaire générale de la préfecture pour une large visite de la Communauté de communes Loue Lison.

262
Alain Roy, Dirigeant de RSM Group, Rémi Bastille, Préfet du Doubs, Jean-Claude Grenier, Président de la communauté de communes Loue Lison, Sarah Faivre, Maire de Quingey et Natalie Valleix, Secrétaire générale de la préfecture du Doubs ©YQ

Ornans puis Quingey, Jean-Claude Grenier, Président de la communauté de communes Loue Lison, Isabelle Guillame, Maire d’Ornans et Sarah Faivre, Maire de Quingey, ont fait les honneurs d’un territoire à la fois agricole, touristique et économique. Rémi Bastille a reproduit la pérégrination de son prédécesseur Jean-François Colombet il y a tout juste trois ans.

Passage par Ornans et le site Nautiloue, l’antenne ornanaise de France Service, la visite s’est poursuivie en début d’après-midi sur la zone d’activités de Lavans-Quingey, une zone qui poursuit son développement.

Visite de Rémi Bastille chez RSM

La zone d’activités de Combe-Parnette démontre que la croissance économique peut se concilier avec la sobriété foncière. Sarah Faivre, la Maire de Quingey, l’a confirmé. « Dans le cadre du SCOT (Schéma de cohérence territoriale), nous disposons de dizaines d’hectares disponibles pour le développement économique. La loi ZAN ne va pas impacter notre croissance. Nous devons malgré tout être plus sobres sur l’utilisation du foncier et développer la réhabilitation de friches comme nous le faisons actuellement à Quingey ». Il reste que la croissance économique et le retour de la souveraineté industrielle, passent pas l’installation de nouvelles entreprises et l’extension des entreprises existantes, un programme vanté par Alain Roy, le dirigeant de RSM Group.

La PME de 35 salariés est installée dans la ZAE depuis 2020. Spécialisée dans la conception et la fabrication d’aménagements extérieurs pour les véhicules utilitaires (galeries de toit, porte-charges, marche-pieds…) elle occupe 4 500 m² essentiellement à Quingey, fabrique chaque année 8 000 galeries de toit, ce qui en fait le leader national sur un marché de niche. Si son activité est essentiellement à destination de clients professionnels français, le chef d’entreprise souhaite se développer à l’export. Pour cela, il dispose d’une capacité suffisante de production et entend s’appuyer sur des leviers de croissance externe.

Alain Roy confirme les propos de Sarah Faivre. « La loi ZAN ne va pas nous priver de croissance. Notre entreprise dispose de marges de manœuvre en matière de productivité ».

RSM Group s’est installé en 2020 à la Combe-Parnette, à la même époque que Fenêtres et Fermetures du Doubs et d’autres entreprises. Jean-Claude Grenier et Sarah Faivre ont démontré que les zones rurales sont riches de leurs entreprises industrielles, artisanales et commerciales. Un message à passer au gouvernement : permettre aux collectivités locales, notamment en zone rurale, d’avoir les moyens de maintenir la dynamique de leur territoire. Un challenge difficile en cette période de rigueur budgétaire « imposée » aux collectivités.

Le Préfet et la Secrétaire générale de la préfecture, après un échange avec les chefs d’entreprise présents,  ont visité l’entreprise RSM. Rémi Bastille est un jeune préfet proche du terrain. Il l’avait démontré lors de son arrivée à Besançon en pleine manifestation paysanne. Il a à nouveau démontré son intérêt pour un territoire riche de ses entreprises dans la vallée de la Loue.

Yves Quemeneur