Pontarlier. Les LEGO font leur show pour la bonne cause les 26 et 27 octobre

682

Lug’Est, association créée il y a 10 ans et reconnue officiellement par la célèbre marque de jeu LEGO a pour objectif de promouvoir la passion des petites briques à travers des expositions dans la région Bourgogne Franche-Comté. Elle agit également à but caritatif, en reversant une partie de ses bénéfices générés à d’autres associations mais aussi par la mise en place régulière d’ateliers dans les services pédiatriques de l’hôpital Minjoz ou de l’hôpital de Dole. Après la Citadelle, les bénévoles débarquent à Pontarlier pour un rendez-vous les 26 et 27 octobre à la salle Pourny. À cette occasion la SPA de Pontarlier est partenaire, la cause animale sera mise en avant et 30% des bénéfices récoltés ce week-end seront reversés.

Des exposants de la France entière

Ce sont une cinquantaine d’exposants, venant de l’est de la France, de Normandie ou encore de Suisse, qui dévoilent leurs créations originales au public sur un espace de 1100m². Le plus jeune d’entre eux n’a que 12 ans ! Passionné Sven Wittig, originaire de Dijon, vient exposer ses créations autour de l’univers Star-Wars. Oui, les Jedi sont de la partie, comme Harry Potter ou du LEGO plus technique et surtout réaliste grâce à des reconstitutions comme celle de la Ville de Pontarlier. La vedette est à coup sûr la reproduction de la Porte Saint-Pierre. Plus de 6000 pièces pour reproduire le monument actuellement en travaux « dans la vraie vie ». Cette représentation en LEGO est d’ailleurs présentée en amont au JouéClub de Pontarlier durant la semaine. Une partie de l’exposition reste consacrée à un set vintage, de quoi se remémorer quelques souvenirs d’enfance.

Outre ces pièces, d’autres activités sont au programme : « On aura un immense tas de briques où les enfants pourront s’amuser. Des ateliers créatifs et des chasses au trésor sont aussi prévus », précise Nicolas Paillard, originaire du Haut-Doubs et membre de l’association. Un événement pour les grands et les petits qui s’attend à accueillir jusqu’à 5000 personnes lors des deux jours. « Nos expositions ont vraiment explosé depuis le Covid, c’est incroyable ! Les gens se sont redécouvert une passion. »

Informations pratiques : passionnés de Lego ou curieux, rendez-vous le samedi 26 octobre de 13h à 19h et le dimanche 27 de 9h à 17h, salle Pourny à Pontarlier. L’entrée est à 3€ et gratuite pour les enfants de six ans et moins.