Depuis le 1er janvier 2024, la loi impose aux collectivités de proposer des solutions aux citoyens pour trier les déchets organiques. Si dans les villages le compostage est courant, dans une ville comme Pontarlier, dont environ 70% des habitants vivent dans des logements collectifs, la tâche est plus complexe. Dans ce contexte, la Ville de Pontarlier a installé, cet été, 4 composteurs collectifs dans quatre quartiers de la ville : rues du Docteur-Grenier, de la Paix, des Épinettes et Renée-Rognon. Pour les utiliser, les habitants s’inscrivent gratuitement auprès de Préval et récupèrent les consignes de tri, le code du cadenas ainsi qu’un seau à compost. Après 5 mois d’exploitation, 150 foyers, soit environ 200 personnes, emploient les composts dans la ville de Pontarlier. « Les composteurs demandent beaucoup d’entretien, un agent s’en occupe toutes les semaines », commente Chloé Monnot, chargée de gestion des biodéchets au sein de Préval. Ces bacs d’une capacité de 1300 litres demandent une certaine quantité de broyat et de déchets structurants, afin de ne pas attirer les mouches. De plus, des consignes sont données aux utilisateurs : il est interdit d’y déposer de la viande ou du poisson qui pourraient attirer les rongeurs, de même pour les déchets de jardin et les litières : « on est ravi du comportement de nos utilisateurs, ils sont très respectueux », se réjouit Chloé Monnot.
L’objectif est de produire un engrais de qualité, nécessitant un temps de maturation de 9 à 12 mois. « Nous prévoyons de le redistribuer gratuitement aux gens ayant participé », déclare Chloé Monnot. L’engrais restant sera donné aux communes, s’en servant régulièrement lors de différents travaux. « Les gens sont demandeurs, on sent un engouement » proclame-t-on au sein de Préval. Quatre composts, c’est loin d’être suffisant pour couvrir l’ensemble de Pontarlier. « Nous avons un plan qui vise à installer un total de 17 composteurs dans toute la ville de Pontarlier », annonce Chloé Monnot. Une mise en place progressive : 5 nouveaux sites devraient être dotés d’ici janvier.
Pour s’inscrire, rendez-vous à Préval les premiers mercredis du mois ou sur le site de compostage, 6 rue de la Paix les premiers jeudis du mois de 17h à 18h .