« Affranchissez-vous des stéréotypes ». C’est ce message que souhaite passer Maylis Danné, directrice Talents et Engagements Nestlé France, aux 25 élèves du collège André Malraux. Ce 28 novembre, l’usine Nesquik de Pontarlier a ouvert ses portes à des filles de quatrième, pour leur faire découvrir les métiers de l’industrie. Au programme, visite du site, avec casques, chaussures de sécurité, blouses, charlottes… et temps d’échanges entre les élèves et des salariées de l’entreprise, qui ont témoigné de leurs expériences aux profils différents : conditionnement, logistique, fabrication, ou encore packaging.
Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, la volonté de Nestlé est de faire découvrir à ces collégiennes des branches professionnelles peu occupées par les femmes. « Sur ce site, il y a 225 salariés. 33% sont des femmes », indique Céline Coste, directrice de l’usine de Pontarlier. Un secteur encore peu connu des jeunes filles, dont la plupart ont découvert des professions qu’elles ne connaissaient pas. « Ça ouvre les yeux sur beaucoup de métiers, c’est mieux de tout voir avec ses propres yeux », témoigne Lana, élève. « Avant, je pensais que certains métiers n’étaient réservés qu’aux hommes et d’autres qu’aux femmes. Maintenant, je me rends compte qu’on peut tout faire », apprend Mélodie.
« J’aurais aimé qu’on le fasse pour moi »
Si cette initiative a pu être menée à bien, c’est aussi en partie grâce à Valérie Vullin, professeure de mathématiques au collège André Malraux. En 2023, elle a inscrit l’établissement à l’association « Elles Bougent ». C’est par ce biais que la visite a pu se faire. « J’aurais aimé qu’on le fasse pour moi. Tant qu’on ne va pas au contact avec les formations, elles ne viennent pas nous chercher », explique la professeure.
Une dizaine de salariées ont alors pu échanger avec les élèves. C’est le cas de Séverine Jacques, responsable magasins et expéditions, dont la formation initiale est un BTS en comptabilité-gestion. « J’évolue dans un monde d’hommes. Mes autres collègues femmes sont essentiellement dans les bureaux. Aujourd’hui je manage une équipe masculine et ça montre qu’une femme peut faire ces métiers. Si j’avais eu cette opportunité à leur âge, je serais partie en logistique plus tôt », avoue-t-elle.
Des futurs choix d’orientation pour les élèves
Cibler des collégiennes n’a pas été choisi au hasard. « C’est un âge clé. Ces élèves de quatrième vont rentrer dans un choix d’orientation bientôt. C’est important d’avoir ce type d’expérience », détaille Céline Coste. L’année passée, Nestlé France avait déjà organisé une visite similaire avec des lycéennes à l’usine Nescafé à Dieppe. Quatre sont parties en filière scientifique. « Je ne sais pas si c’est grâce à nos échanges, mais nous continuons d’avoir cette volonté de créer des vocations », affirme Maylis Danné, avant de poursuivre : « Il faut des modèles féminins, qui peuvent les inspirer et leur permettre de se projeter au travers. Ce serait une aberration de se priver de 50% de la population », sourit-elle. La parité femmes-hommes est un enjeu pour l’industrie. En 2022, seulement 26% des métiers industriels étaient occupés par des femmes.