Région. Dannemarie-sur-Crête : la friche Bricostoc, bientôt un mauvais souvenir

L’énorme vaisseau jaune abandonné depuis 2005 au bord de la RN73 entre Besançon et Saint-Vit, a fini sa vie sous les pelleteuses. Il était difficile pour Sébastien Perrin le Maire de Dannemarie-sur-Crête d’imaginer un avenir à un bâtiment qui a marqué des générations de francs-comtois.

702
Rémi Bastille, Préfet du Doubs, Sébastien Perrin, Maire de Dannemarie-sur-Crête, Denis Leroux, Président de Territoire 25, anne Vignot, Présidente de Grand Besançon Métropole entourés du conseil municipal de Dannemarie ©YQ
« I have a dream ».Le maire de Dannemarie a paraphrasé Martin Luther King. Le site commercial emblématique de 30 000 m² va se transformer en nouveau quartier péri-urbain dans une démarche exemplaire de développement durable.

Il aura fallu la ténacité d’une adjointe au maire de Dannemarie pour emporter la conviction des élus en 2021 de cette petite commune de 1500 habitants, de préempter le terrain alors en vente, avec le concours de l’Établissement Public Foncier de Franche-Comté (EPF) pour une opération immobilière estimée à 3,5 millions d’euros, rendue possible grâce au « fonds vert friches » de l’État à hauteur de 1 million d’euros.

3 hectares totalement réhabilités

La mairie de Dannemarie-sur-Crête en a confié la concession à Territoire 25. L’aménageur public local a déjà l’expérience de la réhabilitation des friches. Dans le cadre de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), l’utilisation des friches commerciales ou industrielles sont le moyen de développer des zones d’activité économique tout en respectant la nécessaire sobriété foncière.

La phase opérationnelle lancée officiellement le 4 décembre 2024

Sébastien Perrin, maire de Dannemarie sur Crête et Denis Leroux, Président de Territoire 25, ont signé un traité de concession avec le soutien d’Anne Vignot, Présidente de Grand Besançon Métropole et de Rémi Bastille, Préfet du Doubs. Territoire 25 et la « grappe Sedia » va engager les travaux et assurer la commercialisation du programme.

D’ici 2032, l’objectif est de transformer cette friche en un espace multifonctionnel associant une offre diversifiée de 43 logements, un village d’artisans, des services et commerces de proximité sur 1 700 m², le tout dans un cadre naturel préservé.

Yves Quemeneur