Du nom de l’écrivain Marcel Aymé (1902-1967), attaché à la Franche-Comté, le prix Marcel-Aymé est décerné depuis 2003 par l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC). Avec le soutien de la région, il permet de mettre en valeur des auteurs ayant un lien avec la Franche-Comté. Une façon de la faire rayonner par leurs travaux.
Née à Besançon, Nathalie Démoulin grandit en Haute-Saône. Elle a reçu ce prix pour son roman Cartographie d’un feu (Denoël), traitant d’un incendie de forêt dans le Jura, en hiver. « Un texte où je souhaitais aborder […] le changement climatique », confie l’autrice. Dans ce décor, une histoire de famille tient notamment en haleine le lecteur.
Dominique Massounie pour le prix Lucien-Febvre
En parallèle de la remise du prix Marcel-Aymé 2024, le prix Lucien-Febvre rend hommage à cet historien français. Cette année, la lauréate est Dominique Massounie, maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne, pour son livre Claude Nicolas Ledoux et la Saline royale d’Arc-et-Senans (Éditions du Patrimoine).
Un travail scientifique et accessible sur cette ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle, œuvre de l’architecte Claude Nicolas Ledoux (1736-1806). Un livre d’histoire permettant de renouveler ses connaissances sur ce monument unique, tout en appréhendant la figure complexe de son architecte. Un travail agrémenté d’illustrations qualitatives.
Voilà deux belles idées de lecture au coin du feu, entre les fêtes de fin d’année.