Pontarlier. Conseil municipal : 61 millions d’euros pour rénover le patrimoine immobilier de la Ville

Le dernier conseil municipal de Pontarlier s’est tenu le 16 décembre. Points importants de cette réunion : le nouveau Schéma directeur immobilier énergétique (SDIE) et l’avancée de l’îlot Saint-Pierre.

131
Le dernier conseil municipal de l'année s'est tenu le 16 décembre ©Photo d'illustration

Les élus du conseil municipal de Pontarlier se sont réunis une dernière fois pour l’année 2024 ce lundi 16 décembre. L’occasion pour eux d’aborder le nouveau SDIE et l’avancée des travaux sur l’îlot Saint-Pierre.

Un plan pluriannuel d’investissement immobilier avoisinant les 61 millions d’euros

« Ouf, on l’a ce schéma. Ça fait depuis 2014 qu’on en parle et il aura fallu 22 mois pour qu’il passe en conseil municipal. Maintenant, on a des orientations, une volonté d’améliorer le patrimoine », lance Gérard Voinnet, conseiller municipal. Ce SDIE permet une vision d’ensemble du patrimoine immobilier de la Ville et une construction d’un plan pluriannuel d’investissement immobilier (PPII) à long terme répondant à des nécessités de rénovation du patrimoine, de performance énergétique, ou encore d’adaptation fonctionnelle. Le PPII a été approuvé pour un investissement total approchant les 61 millions d’euros sur 15 ans (valeur 2024). Ce plan sera réactualisé chaque année au moment de la préparation budgétaire.

Dans le cadre de ce SDIE, des contraintes par typologie d’usage ont été identifiées. Les bâtiments scolaires sont prioritaires, suivis des bâtiments sportifs avec priorité aux équipements liés aux collèges. Les gymnases Charles de Gaulle et du Larmont sont notamment sur la liste où des rénovations globales sont envisagées à partir de 2028.

Début 2025, une maîtrise d’oeuvre devrait être engagée sur trois projets : les écoles Joliot Curie, Charles Peguy et la MPT des Longs traits. Autre projet, la crèche des P’tits Loups devrait être réinstallée dans l’ancienne école Vannolles à l’horizon 2027. Au total le PPII agit sur une quarantaine de bâtiments. Une baisse des consommations d’énergie est estimée à 35% à l’issu des dix ans. 

L’îlot Saint-Pierre livré au premier trimestre 2025

« Nous partageons la satisfaction de voir un projet mené par Territoire 25 dans le respect des délais et des aménagements. On a un quartier dont l’aménagement apporte une valeur ajoutée indéniable », souligne Patrick Genre, maire de Pontarlier. En avril 2018, la Ville a décidé de mettre en oeuvre le projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Pierre. La durée prévisionnelle de la concession d’aménagement est de 7 ans et les délais semblent être respectés. Deux immeubles sur huit sont encore en cours de construction et devraient être livrés au premier trimestre 2025.