Besançon rend hommage aux victimes des attentats islamistes de 2015

Mardi 7 janvier 2025, la Ville de Besançon rendait hommage aux victimes des trois attentats islamistes commis dix ans plus tôt. De nombreux élus politiques locaux ont répondu à l'appel, comme plusieurs dizaines d'habitants.

115
Photo MS

Il y a dix ans jour pour jour et à quelques heures près, deux terroristes membres d’une branche du groupe terroriste Al-Qaïda pénétraient dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo armés de fils d’assaut pour massacrer la rédaction. Douze personnes sont assassinées et deviennent le symbole de la liberté d’expression et du combat contre le fanatisme religieux. Ce mardi 7 janvier 2025, la Ville de Besançon rendait un dixième hommage aux victimes en y associant celles du 8 et 9 janvier 2015, tuées pour les mêmes raisons. Abdel Ghezali, 1er adjoint, s’est chargé du discours en présence d’Anne Vignot, touchée par une extinction de voix. « Ces drames humains sont ceux de la France entière. Les terroristes se sont attaqués à la liberté d’expression, à nos valeurs, à travers le journal Charlie Hebdo aux symboles de l’ordre républicain que sont les policiers municipaux et nationaux ; aux citoyens et enseignants. […] Les attaques contre la communauté juive et les suspicions qui ont entouré la communauté musulmane sont des agressions contre notre République. Nous devons affirmer sans relâche notre arrachement à la laïcité. Ce n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une. La liberté d’expression va de pair avec la liberté de presse, d’association, de réunion et de manifestation. Chacun a le droit d’exprimer sa pensée, ses idées et ses croyances, d’être informé et de diffuser des informations », affirme l’élu devant les nombreux élus locaux présents pour l’occasion et quelques dizaines d’habitants venus assister à la cérémonie.

Les participants ont ensuite respecté une minute de silence, avant d’échanger, se recueillir, déposer une fleur, un dessin ou simplement faire un geste, pour ne jamais oublier.

M.S