Valdahon. Les Premiers Sapins. La Sapinière se porte bien

Aux Premiers Sapins, le magasin de producteurs locaux poursuit son développement avec de nouveaux produits sur les étals chaque semaine et des projets pour la suite.

43
Les producteurs ont des projets de développement pour leur association.

L’aventure a débuté en 2022 lorsque plusieurs producteurs de la commune des Premiers Sapins ont eu l’idée de mettre en commun leur énergie pour vendre dans un même lieu et au même moment leurs marchandises.

Une initiative qui répondait par ailleurs à une demande exprimée par la population locale et qui a aussitôt retenu l’attention de l’association Familles Rurales et de son Espace de Vie Sociale, l’Envol des Abies : « Nous avons accompagné les producteurs en communiquant pour faire connaitre la création du magasin et faciliter leur installation qui depuis se fait au rez-de-chaussée dans nos locaux du 26 grande rue dans le village de Nods aux Premiers Sapins, chaque vendredi de 16h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h » explique Aurore Maffioli, cheffe de projets.

Viande bovine et porcine, pain, légumes, fruits, confitures, fromage de chèvre, yaourts, œufs, miel, jus de pommes, bières, volailles et désormais point relais poisson, au fil du temps, l’offre s’est étoffée et les professionnels ont également créé leur propre association, La Sapinière.

Une caisse centralisée a fait son apparition et le projet d’avoir un local permanent a germé dans les esprits pour prendre le relais du magasin hebdomadaire éphémère. « Cela prouve le succès de cette initiative qui répond aux besoins des producteurs et aux attentes de la population qui souhaite consommer local et trouve désormais une multitude de produits dans ce commerce de proximité ».