Doubs. À Chaffois, l’enquête publique autour du projet éolien est lancée

Après de nombreux débats autour du projet éolien à Chaffois, une enquête publique est désormais lancée jusqu’au 27 février pour permettre de consulter le dossier ou d’émettre des observations et propositions.

147
Photo d'illustration ©DR

C’est un projet initié depuis 15 ans. La société Intervent souhaite installer trois éoliennes de type Enercon sur la commune de Chaffois. La CCGP a voté une motion de soutien contre ce projet. L’été dernier, les Chaffoyards ont été appelés à s’exprimer sur le sujet avec un résultat sans appel : 421 contre, 13 pour. Le dossier n’est pas clos puisqu’une enquête publique a été lancée le 27 janvier et se poursuivra jusqu’au 27 février 17h. 

La préfecture indique que les propositions et observations pourront être consignées dans un registre ouvert à la mairie de Chaffois, durant les horaires d’ouverture. Il est possible de les adresser par écrit à la mairie à l’attention de Gilles Oudot, le président de la commission ou être formulées en ligne sur le registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/5809. Le porteur du projet peut aussi être sollicité par mail afin d’obtenir des informations relatives au projet : philipp.holt@alterric.com.

Pendant cette période, le public pourra prendre connaissance du dossier de demande d’autorisation environnementale à la mairie les lundis de 14h à 18h et les mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h. Ceux qui souhaitent consulter les documents pourront le faire sur  www.doubs.gouv.fr (Rubrique Publications légales/Enquêtes publiques/Enquêtes ICPE) ou sur le registre dématérialisé. 

Le président ou un autre membre de la commission tiendra encore quatre permanences durant le mois : les 8, 14 et 20 février de 9h à 12h et le 27 février de 14h à 17h. Au terme de l’enquête publique, Gilles Oudot recevra le porteur du projet et transmettra au préfet le registre, les pièces annexes, le rapport de la commission ainsi que ses conclusions motivées. Le préfet reste ensuite l’autorité compétente pour valider ou non ce projet de parc éolien.