Besançon. LR Agencements : ouverture d’une nouvelle société d’ameublement sur-mesure

LR Agencements, nouvelle société spécialisée dans l’aménagement, la conception et la vente de meubles sur mesure ouvre en avril à Besançon. Fort de 20 ans d’expérience dans le métier, Loïc Roncalli, originaire de Villers-Sous-Chalamont, lance son entreprise avec l’envie de proposer des prix abordables. Rencontre.

927

Comment avez-vous débuté votre activité ?

L’ameublement a toujours été une évidence pour moi. Mon grand-père était bûcheron et mon père travaillait dans le bâtiment. J’ai effectué mes études au lycée du Bois à Mouchard où j’ai obtenu un BTS productique bois et ameublement. À la sortie, j’ai été embauché en tant que technicien d’ameublement par une entreprise régionale dans laquelle je suis resté 10 ans. A cette occasion, par exemple, en 2015 j’ai géré toute la fabrication du mobilier lors de l’installation d’une grande librairie au centre-ville de Besançon. Par la suite, j’ai été embauché à Besançon dans un magasin qui faisait de la conception et vente d’ameublement sur mesure. C’est à ce moment-là, à partir de 2017, que je découvre l’univers de la vente.  Je me suis consacré à mon projet professionnel, LR Agencements, suite à la liquidation de la société.
J’aimerais également remercier les personnes qui m’aident et m’accompagnent dans cette nouvelle vie professionnelle. 

Quels services proposez-vous avec LR Agencements ?  

LR Agencements est une société spécialisée dans la conception, la vente et l’ameublement sur mesure. Il sera proposé du mobilier sur-mesure : cuisines, rangements, dressings ou encore des lits escamotables. L’objectif c’est d’aller au contact du client, écouter et comprendre ses besoins quel que soit le projet. Ainsi, je prends rendez-vous avec le client, à domicile, pour un premier contact puis un second rendez-vous afin de présenter une première ébauche du projet. Le plus important c’est de laisser un maximum de liberté aux clients afin qu’ils puissent faire des modifications en temps réel. Chaque détail peut être ajusté selon ses envies. Concernant le mobilier, mon souhait est de proposer une qualité supérieure à moindre coût. 

Quels sont vos atouts ? 

Avant tout, des prix plus compétitifs pour du véritable sur-mesure. Travaillant seul et en totale indépendance, je réduis les couts de fonctionnement, ce qui me permet de proposer des tarifs attractifs.  Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la phase de conception et de réflexion. Je suis convaincu que mon expertise en aménagement et en conception de mobilier peut faire la différence, dans le sens où je suis plutôt un spécialiste de l’ameublement qu’un commercial.

Avec quels artisans allez-vous travailler ? 

D’abords les aménagements sur-mesure seront fabriqués en Alsace et le mobilier de cuisine proviendra d’Allemagne. Les lits escamotables seront produits en Espagne. Par la suite la pose du matériel sera sous-traitée à des artisans locaux.

Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme ? 

Le premier objectif, c’est d’être indépendant et faire un métier qui me passionne. À terme, j’aimerais développer l’entreprise. Ce serait une belle réussite que d’étendre cette activité dans la région. Ne grillons pas les étapes, j’ai déjà hâte d’ouvrir et de rencontrer mes premiers clients. 

Alors que les grands groupes proposent un projet d’ameublement dans des délai rapides, quels sont les vôtres en tant qu’indépendant ? 

Vous avez raison, cette question est importante. Le premier rendez-vous à domicile peut être effectué les jours suivant le premier contact, puis le rendez-vous de présentation peut être planifié une semaine après. Ensuite il faut prévoir un délai de 8 à 10 semaines entre la signature du devis et la pose au domicile des clients. En fait j’ai la souplesse d’un indépendant mais avec la puissance des industriels du marché de l’ameublement.