Haut-Doubs. Un Plan Territorial Intégré de Coopération entre le Val de Morteau et la Suisse voisine

En adoptant ce plan, les élus souhaitent mobiliser les forces vives pour favoriser le vivre-ensemble face à un contexte international anxiogène. Sur le territoire, échanges, sérénité, amitié et coopération restent les maîtres-mots.

994
les élus souhaitent mobiliser les forces vives pour favoriser le vivre-ensemble
Elus français et suisses ont parlé d'une même voix.

L’Agglomération Urbaine du Doubs (AUD) est la seule agglomération transfrontalière de l’Arc jurassien, englobant 10 communes, La Chaux-de-Fonds et Le Locle ainsi que les 8 de la Communauté de Communes du Val de Morteau (CCVM), ce qui représente 68 218 habitants.

Une stratégie à long terme

Le Plan Territorial Intégré de Coopération (PTIC) de l’AUD s’est construit en trois phases avec une approche participative impliquant habitants, élus et experts. Un diagnostic territorial et une enquête publique ont d’abord eu lieu avant la mise en place d’ateliers de concertation afin de réfléchir à des scénarios d’actions, phase à laquelle a succédé l’élaboration du Plan d’Actions pour lequel des actions prioritaires ont été définies. « Il s’agit d’un engagement transfrontalier pour un territoire durable et attractif, une feuille de route ambitieuse visant à renforcer la coopération transfrontalière et à répondre aux enjeux majeurs du territoire » ont rappelé les élus français et suisses.

Cinq axes stratégiques ont émergé de cette démarche participative à commencer par l’environnement afin de préserver et valoriser ce patrimoine commun, la mobilité pour promouvoir les déplacements doux et collectifs, le développement économique dans le but de soutenir les circuits courts et l’emploi local, le tourisme pour renforcer l’attractivité, la culture et les loisirs pour valoriser ces domaines sur un territoire unique, et enfin le cadre de vie avec pour ambition de renforcer le sentiment d’appartenance et l’accès aux services. « Dans le cadre particulier de ce territoire transfrontalier, une opportunité unique se présente, proposée dans le cadre de la priorité V du programme européen Interreg, à nous de réduire les obstacles à la frontière et de renforcer les liens entre les habitants des deux pays » ont conclu à l’unisson les élus qui partagent une vision collective de l’avenir. Une Stratégie Transfrontalière de l’AUD en Réseau et Transition, autrement dit START, qui donne le top départ à des actions de 2025 à 2027 et sans doute bien au-delà.

Le Doubs est un trait d’union naturel pour ce territoire transfrontalier. (Photo: Nassim Bendadi/AUD)

Une vision transfrontalière partagée

Jean-Daniel Jeanneret, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds a souligné que « la frontière entre nos deux pays relève de l’histoire mais aujourd’hui ce territoire transfrontalier est uni dans une communauté de destin. Il est essentiel d’encourager des projets qui tissent des ponts entre nos deux pays ». Ces propos ont été appuyés par Cédric Bole, maire de Morteau et président de la CCVM qui a insisté sur la volonté de ce territoire de vouloir entreprendre une nouvelle dynamique. « Le Plan Territorial Intégré de Coopération (PTIC) est une vision, celle d’une coopération renforcée entre la France et la Suisse dans une optique de développement durable et d’innovation partagée. C’est une opportunité unique de transformer notre proximité géographique en une vraie force collective ».  Pierre Vaufrey quant à lui, adjoint au maire de Morteau a ajouté vouloir « renforcer nos liens en préservant ce qui fait la richesse et l’identité de notre territoire » mettant l’accent sur « un écosystème à forte valeur ajoutée, un patrimoine riche, un écrin naturel remarquable pour la biodiversité, une destination touristique privilégiée pour les amateurs de nature, de culture et d’activités de plein air ».