
Renforcer la coopération sur l’ensemble des deux territoires. Cette coopération concernera en particulier la préservation des patrimoines, l’écotourisme, l’éducation à l’environnement et la gestion des forêts.
Le PNR Doubs horloger créé en 2021
Le projet est né dans les années 90. Il aura fallu une enquête publique en 2019 menée auprès des habitants des 94 communes concernées pour que la ministre de la transition écologique de l’époque (Elisabeth Borne) annonce la création du Parc naturel du Doubs horloger. Son acte de naissance est confirmé à l’unanimité par le conseil départemental du Doubs le 17 février 2020 et sa charte 2020-2035 validée le 4 septembre 2021.
Il manquait une « ville-porte » au PNR
Le PNR du Doubs horloger ne disposait pas, contrairement à la majorité des PNR en France, d’une « ville-porte ». C’est désormais chose faite.
Les deux acteurs ont exprimé « leur vision d’un partenariat innovant et unique alliant un territoire rural du massif jurassien à un pôle urbain ». Le territoire de Grand Besançon est l’une des trois principales voies d’accès au PNR par la route et la seule par l’axe ferroviaire de la ligne des horlogers.
Une complémentarité avec des projets déjà engagés
Cette nouvelle coopération complète les projets menés avec l’association « Arc Horloger » qui œuvre pour la valorisation des savoir-faire horlogers franco-suisses, et ceux entrepris dans le cadre du programme économique « Territoire d’Industrie Alliance Luxe et Précision Doubs ».
Le PNR Doubs horloger présent au festival Grandes Heures Nature
Pour la première fois, le Parc naturel régional Doubs horloger sera présent au festival Grandes Heures Nature (13, 14 et 15 juin). L’événement national qui concilie sports de plein air et préservation de la nature, fait de Besançon la capitale française du sport Outdoor. Le nouveau partenariat mettra en valeur l’écotourisme en mettant l’accent sur l’itinérance (cyclable ou pédestre) et sensibilisera la population (habitants et touristes) aux enjeux écologiques, aux modes de construction durables et à la formation pour une forêt diversifiée.
Yves Quemeneur