Haut-Doubs. À Morteau, Un nouveau visage pour le marais de la Tanche

Une partie de cette zone humide a été comblée dans les années 80 pour l’implantation de la zone commerciale puis l’extension de l’urbanisation a également engendré de profonds changements.

908
À Morteau, un nouveau visage pour le marais de la Tanche
La Tanche a désormais un itinéraire tout tracé. (Photo EPAGE)

« Aujourd’hui, la partie qui nous intéresse est la zone en amont pour procéder au reméandrage du ruisseau » explique Jennifer Millat-Carus, chargée de mission sur les milieux humides à l’EPAGE (Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau) Haut-Doubs Haute-Loue en charge du chantier dans le cadre du programme européen Life Climat financé également par l’Agence de l’Eau dont une partie est entièrement financée par le programme européen Life Climat et une autre par l’Agence de l’Eau et l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue. Des travaux de préparation ont été engagés dès janvier, il est désormais temps d’agir sur la partie fluviale, donc le lit du ruisseau.

Développer la faune et la flore

« L’objectif est de revenir à un état le plus optimal possible quant à la qualité physique et morphologique ». Pas question donc ici de qualité de l’eau qui est un autre sujet. « Ce qui est fait aujourd’hui est une étape indispensable mais complémentaire à la quête d’une qualité d’eau optimale » souligne la technicienne. En redonnant dans les mois à venir un chemin, une orientation au cours d’eau, il va pouvoir se rééquilibrer. « On vise à lui redonner un fonctionnement susceptible de pouvoir accueillir une faune et une flore plus conséquente ».

A noter enfin que le ruisseau de la Tanche est classé en catégorie 1 et qu’une pêche de sauvegarde menée par la Fédération de Pêche du Doubs avec l’aide du Collectif de Sauvegarde du Marais de la Tanche a permis de récupérer les poissons sur ce tronçon de 1,2 km afin de les déposer en aval le temps du chantier.