Valdahon. Le policier municipal sera bientôt armé

Cette décision qui crée souvent la polémique dans les villes grandes ou moyennes a été prise après une large concertation. Sylvie Le Hir, maire de Valdahon l’assume et l’explique.

48
À Valdahon, le policier municipal sera bientôt armé
Les élus et le fonctionnaire concerné comptent sur l'effet dissuasif de cette décision.

Créé en 2003, ce service agit sous l’autorité du maire, Officier de Police Judiciaire, et exécute des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. « Nous tenons beaucoup à ce que notre police municipale soit en contact permanent avec la population pour qu’il existe un véritable lien de proximité et de confiance avec les citoyens » explique Madame le Maire en insistant sur les vertus de l’écoute et du dialogue.  Parmi les outils dont dispose le service, la vidéosurveillance revêt une importance particulière puisque le dispositif a déjà prouvé à plusieurs reprises son utilité. Mais la volonté est d’aller plus loin.

En espérant ne jamais avoir à faire feu…

« Une attaque au couteau il y a quelques mois à la Maison des Services nous a montré que même dans une petite ville comme la nôtre, nous n’étions pas à l’abri de tels incidents », souligne l’élue avant d’expliquer que ce fait divers a enclenché des discussions. Le policier municipal, qui a derrière lui vingt années dans la Gendarmerie Nationale, a alors émis le souhait d’être armé, « une demande que l’on a aussi entendue de la part des habitants lors des réunions de quartier » précise Sylvie Le Hir. Elle poursuit son argumentaire en prenant pour exemples d’autres villes de même strate, près de 6000 habitants, confrontées à une délinquance inquiétante. Or, Valdahon grandit et se trouve à un carrefour dans le département, donc forcément exposée. « Le but en armant notre policier municipal repose avant tout sur la dissuasion avec bien entendu l’espoir qu’il n’ait jamais à se servir de cette arme ». Les démarches vont donc être entreprises en suivant une procédure très règlementée, une formation permanente qui vient s’ajouter à la solide expérience du fonctionnaire concerné.