Pauline Dornier, fille de Pierre Dornier, fondateur de l’association Semons de l’Espoir et de la Maison des Familles de Besançon, est à l’initiative du projet. Elle découvre le Rose Trip Maroc : une course d’orientation pédestre, 100% féminine, solidaire et caritative se déroulant du 30 octobre au 4 novembre. Par son réseau personnel et professionnel, elle rassemble plus d’une vingtaine de femmes de Besançon concernées de près ou de loin par le cancer du sein afin qu’elles participent à cette aventure au beau milieu du désert marocain. « L’une des participantes est actuellement hospitalisée. Cette aventure est aussi un moyen de lui insuffler une force supplémentaire. », glisse Claudie Favre, membre du groupe. Cette course caritative reverse une large partie de ses bénéfices à trois associations de lutte contre le cancer : Ruban Rose, Jeune & Rose et Les Enfants du Désert. Le groupe de femmes lance une campagne afin de récolter des dons pour ces associations mais également pour Semons l’Espoir, qui récupèrera 25% du montant. L’association permettant chaque année à des personnes ayant été touché par le cancer de pouvoir gravir les plus hauts sommets du monde. « Dans ce cadre, nous organisons aussi une soirée de gala le vendredi 13 juin à l’Espace du Marais de Saône, avec un chef d’exception et des animations autour du jeu. », déclare Claudie Favre.
S’orienter au milieu du désert
Le groupe de femmes est divisé en huit trios avec des noms d’équipes des plus créatifs : les Jupi’Terres, les Fée Mères ou encore les Solarys dont Claudie Favre fait partie : « Parce que nous sommes des filles solaires » sourit-elle. Pendant une semaine, l’objectif est de trouver des balises disséminées dans le désert. L’équipe gagnante sera celle qui aura su relier toutes les balises en empruntant les distances les plus courtes. Elles devront s’orienter en utilisant une boussole, une carte et un rapporteur topographique uniquement. Des outils qu’il faut savoir appréhender : « L’association Balise 25 nous accompagne bénévolement pour nous former à l’orientation. On a déjà fait deux séances, au cours desquelles nous avons appris à lire une carte, utiliser une boussole, calculer et tracer des azimuts, etc. », raconte l’aventurière. Dans la région de Merzouga, où se déroulera le trek, les températures varient entre 25° et 40° en journée et redescendent aux alentours de 10° la nuit. Une préparation physique est donc indispensable : chaque équipe s’y attelle de son côté.
Pour soutenir le groupe vous pouvez faire un don ici : https://www.helloasso.com/associations/association-semons-l-espoir/formulaires/3