Haut-Doubs. Avec son premier EP, Marie Bonnet s’affirme en solo

Chanteuse originaire des Combes, Marie Bonnet a mis de côté sa formation juridique pour se pencher vers sa première passion, la musique. Habituellement en groupe avec Les LapinouZ’Zzz ou les Étoiles Noires, l’artiste ose faire des choses seule pour la première fois.

688
Marie Bonnet
©Anne Chopard Photographie

Juriste, conseillère municipale déléguée aux affaires sociales, musicienne, chanteuse, directrice de cabinet d’Annie Genevard…, à 37 ans, Marie Bonnet, originaire des Combes, a déjà eu une vie bien remplie. Alors, il y a trois ans, elle décide de changer de rythme et d’arrêter le juridique, pour se concentrer davantage à sa musique, mais profiter également de sa famille. « Je voulais prendre le temps de mettre en matière mes chansons. J’en avais plein les tiroirs, j’ai décidé d’en enregistrer »

Voilà que sort son tout premier EP, Évidence, le 25 avril sur toutes les plateformes. Six titres qui offrent chacun une partie d’elle-même. « Dans Toutes tes facettes, c’est comme un dialogue intérieur. J’ai eu du mal à assumer toutes mes expériences de vie parce que finalement, je ne rentrais dans aucune case. Dans notre société, ça peut donner le vertige. Aujourd’hui, je me rends compte que c’est une force. Tout ce que je fais, c’est avec passion ».

« Offrir une partie de soi »

Elle continue son rôle de conseillère municipale à Morteau, évolue dans le trio vocal Les LapinouZ’Zzz, fait partie des Étoiles Noires depuis ses 17 ans, dirige une chorale d’enfants aux Combes, ou donne encore des cours de chant aux adultes. Une vie au service des autres. « J’ai toujours été en faveur d’une cause alors à travers cet EP, c’était aussi me rendre compte que j’avais le droit de faire des choses pour moi. Je parle beaucoup de ce qui m’anime, d’amour, de réflexion sur soi. Il y a une certaine spiritualité aussi car j’aborde le lâcher prise. Faire cet EP à 37 ans c’était aussi le temps qu’il me fallait pour que ça murisse, d’oser faire les choses seule, avec beaucoup de sincérité. On offre une partie de soi, il faut pouvoir l’assumer ».

La musique, comme une Évidence

Il lui aura fallu un an pour réaliser cet EP aux côtés de ses proches tels qu’Alexandre Sire pour les arrangements et Yannick Patton au clavier. Elle a également réalisé un clip pour son titre Évidence. Dans son style oscillant entre pop française et variétés, Marie Bonnet intègre quelques touches d’électro. Un rythme positif pour coller à sa nature joyeuse. 

La musique chez la chanteuse c’est d’abord une histoire de famille. « Mes parents et grands-parents chantent. Ça a toujours été naturel, à table, à n’importe quel moment. Pour les repas de famille, on prenait l’accordéon, les claviers et on chantait. À 13 ans, mon oncle m’a intégrée à un orchestre. Je suis passée de la petite-fille qui allait à l’école à celle qui jouait pour les anniversaires, bals et mariages », sourit l’intéressée. Aujourd’hui, la chanteuse garde ses projets collectifs en ayant plusieurs dates sur l’automne avec Les LapinouZ’Zzz, mais elle n’a pas prévu de faire de concerts personnels… du moins pour l’instant. « J’ai envie que les choses se fassent naturellement, on verra comment l’EP est accueilli, qui est d’ailleurs aussi une manière de me démultiplier pour chanter individuellement chez les personnes ».