Haut-Doubs. La Chenalotte : une conférence en mémoire de Léonie Duquet et Alice Domon

Auteur du livre  « Se taire serait lâche », Frédéric Santangelo évoquera le destin tragique des deux religieuses franc-comtoises victimes de la dictature argentine en 1977.

147
Léonie Duquet et Alice Domon
Les assassinats de Alice Domon et Léonie Duquet sont restés dans les mémoires des habitants du Haut-Doubs.

Le monde entier a récemment entendu parler de Léonie Duquet et Alice Domon à l’occasion des obsèques du Pape François. En effet, à cette occasion, une sœur, amie du souverain pontife, a bravé le protocole pour venir se recueillir au plus près de sa dépouille. Cette femme n’était autre que la nièce de Léonie Duquet et c’est précisément cette histoire qui les avait rapprochés depuis de nombreuses années.

Deux destins tragiques

Dans les années 70, Alice Domon et Léonie Duquet, religieuses originaire du Haut-Doubs sont en mission en Argentine. Le pays est alors secoué par des coups d’Etat militaires instaurant un climat de terreur. Des mères vont alors se mobiliser pour retrouver leurs enfants victimes de ces exactions, avec le soutien des religieuses. Cette mobilisation va valoir aux deux femmes notamment d’être arrêtée et séquestrée en décembre 1977. Pire, un commando de la Marine les assassine en les jetant dans l’océan Atlantique depuis un avion. Certains corps vont être ramenés par les courants marins et les cadavres enterrés anonymement. Il faudra attendre 2005 pour qu’à l’occasion de la découverte de sept corps dans le cimetière d’une petite ville d’Argentine, celui de Léonie Duquet soit identifié. Le corps d’Alice Domon n’a quant à lui jamais été retrouvé.

Infos pratiques : Vendredi 16 mai à 20h à la salle des fêtes du village, en partenariat avec la commune de Charquemont.