Sancey. Une cité secrète au fond des bois

Nombre de légendes racontent qu’une vie parallèle existe dans nos forêts avec ici ou là des lutins et autres farfadets. Ici à Sancey, c’est d’un fabuleux village de nains de jardins dont il est question…

57
mises en scène avec des lutins et des farfadets
Des mises en scène permettent de donner vie à ce lieu insolite.

Les raisons de visiter le vallon de Sancey sont nombreuses. Le château de Belvoir par exemple qui domine fièrement ce territoire verdoyant où se trouve également la Basilique Jeanne Antide Thouret. Mais en se promenant un peu dans la forêt non loin du ruisseau de la Baume, un autre lieu connu des habitants du coin mérité le déplacement. Un petit havre de paix qui semble tout droit sorti d’un conte pour enfants, la cité secrète des nains de jardin.

Visibles du printemps à l’automne

Leurs petites maisons sont en pierre, en paille ou en mousse. Des petits barrages, ponts et moulins donnent un peu plus de vie encore à ce village où vivent des dizaines de nains de jardins souriants et colorés. L’histoire de ce lieu est connue des gens du coin : un couple de sancéens a commencé il y a plus d’un quart de siècle à y déposer quelques individus pour distraire les enfants puis l’initiative a plu et d’autres ont apporté d’autres nains et ainsi de suite. Il se murmure que ce petit peuple des bois ne sort qu’à partir de Pâques et disparait en octobre pour hiberner dans un lieu inconnu. Pas très loin sans doute. La période hivernale permet d’assurer les soins et de reprendre un peu de couleurs. Une table de pique-nique a même été installée à proximité par la commune pour permettre aux humains de prendre le temps de se poser au milieu de tous ces personnages et peut-être les voir bouger ou les entendre murmurer.