
Depuis plus d’un siècle, l’objectif du Souvenir Français est de participer à l’œuvre de mémoire mais aussi de ne pas laisser tomber dans l’oubli les événements qui ont marqué l’histoire. Cette volonté de maintenir la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France se retrouve à l’échelon local, dans les comités locaux de l’association. Celui du Val de Morteau et du Saugeais est présidé par Jean-Michel Blanchot qui, avec la Ville de Morteau, représentée par son maire Cédric Bole, a un objectif : mobiliser les élèves du primaire et du secondaire ainsi que leurs parents les jours de cérémonies patriotiques pour faire vivre le souvenir de celles et ceux qui sont tombés pour la France et mettre à l’honneur les symboles républicains.
Après une première cérémonie, de nombreux projets
Le 6 mai étaient réunis devant le Monument aux Morts de Morteau de nombreux enfants et adolescents pour une cérémonie patriotique et mémorielle émouvante. Chant du départ, lecture de textes et de messages par des élèves, dépôts de gerbes, sonnerie aux morts, Marseillaise et hymne européen… le tout en présence des élus et des associations d’anciens combattants avec de nombreux drapeaux et symboles de la République Française.
Cette cérémonie sera reconduite l’année prochaine pour les scolaires peu avant le 8 mai dans le cadre d’un cycle qui s’ouvrira à la rentrée de septembre 2025. Des échanges auront lieu au fil des mois entre les jeunes, les anciens combattants et le Souvenir Français. Un parcours mémoriel sera matérialisé dans la ville sur les traces des différents lieux marquants de l’histoire locale et une plaquette sera éditée afin d’informer et sensibiliser ces citoyens de demain, garants de la transmission de la mémoire collective.