
Le dernier score du Rassemblement National aux élections législatives 2024 a donné beaucoup d’espoir au parti de la flamme à Pontarlier. Au point de faire trembler Annie Genevard (LR), devancée au premier tour par Florianne Jeandenand (RN) avec 28,90% des suffrages exprimés. La tendance s’est largement inversée lors du second tour, Annie Genevard est réélue pour ensuite devenir ministre de l’Agriculture. Toutefois, la candidate RN récolte 2103 voix. C’est à une soixantaine de voix près, le score obtenu par Patrick Genre lors de sa réélection à la mairie de Pontarlier en 2020.
Une candidate est annoncée
Oui, le contexte et les élections sont différentes. Néanmoins, le vivier d’électeurs RN est réel dans la capitale du Haut-Doubs, au point de questionner Bertrand Guinchard, l’actuel adjoint à l’Économie qui s’imagine bien en successeur de Patrick Genre. « Lui comme d’autres cherchent à savoir si nous visons Pontarlier et si nous pouvons les empêcher de gagner, mais personne n’a le courage de nous appeler », sourit Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National. « Nous devons encore faire valider son nom par notre commission d’investiture au niveau national mais ce sera une candidate »,poursuit-il. Tout est clair et direct au RN, Pontarlier fait désormais partie des municipalités visées et « prenables ».
Pour matérialiser cet engouement, un grand sondage est prévu sous forme de campagne de tractage. « Nous allons demander aux habitants s’ils veulent changer de ligne et sortir de ce ventre mou dans lequel est englué Pontarlier depuis trop longtemps », enchaîne Jacques Ricciardetti. « Dans le Haut-Doubs, nos forces vives sont très importantes et demandeuses. À nous de concrétiser ça par une liste ».
Une alliance, oui, mais pas n’importe comment
Une candidature indépendante même si le parti n’est pour l’instant pas fermé à une possible alliance. « On est prêt à discuter avec tout le monde à partir du moment où le logo RN figure en bonne position. On ne dénaturera pas notre message national pour quelque gamelle locale », enchaîne Jacques Ricciardetti reprenant sa métaphore fétiche. « Le RN est un éléphant politique avec des souris tout autour. L’éléphant porte toujours sur son dos la souris, jamais l’inverse ».
M.S