Haut-Doubs. À Pontarlier, le Rassemblement National se prépare pour 2026

Il y aura bien une candidate et une liste du Rassemblement National (RN) pour les prochaines élections municipales. Si la commission nationale d’investiture doit encore valider le profil avant de le communiquer, au niveau local les militants préparent un grand sondage à Pontarlier pour engager la campagne.

795
Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National dans le Doubs. Photo DR/Rassemblement National du Doubs.

Le dernier score du Rassemblement National aux élections législatives 2024 a donné beaucoup d’espoir au parti de la flamme à Pontarlier. Au point de faire trembler Annie Genevard (LR), devancée au premier tour par Florianne Jeandenand (RN) avec 28,90% des suffrages exprimés. La tendance s’est largement inversée lors du second tour, Annie Genevard est réélue pour ensuite devenir ministre de l’Agriculture. Toutefois, la candidate RN récolte 2103 voix. C’est à une soixantaine de voix près, le score obtenu par Patrick Genre lors de sa réélection à la mairie de Pontarlier en 2020.

Une candidate est annoncée

Oui, le contexte et les élections sont différentes. Néanmoins, le vivier d’électeurs RN est réel dans la capitale du Haut-Doubs, au point de questionner Bertrand Guinchard, l’actuel adjoint à l’Économie qui s’imagine bien en successeur de Patrick Genre. « Lui comme d’autres cherchent à savoir si nous visons Pontarlier et si nous pouvons les empêcher de gagner, mais personne n’a le courage de nous appeler », sourit Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National. « Nous devons encore faire valider son nom par notre commission d’investiture au niveau national mais ce sera une candidate »,poursuit-il. Tout est clair et direct au RN, Pontarlier fait désormais partie des municipalités visées et « prenables ».

Pour matérialiser cet engouement, un grand sondage est prévu sous forme de campagne de tractage. « Nous allons demander aux habitants s’ils veulent changer de ligne et sortir de ce ventre mou dans lequel est englué Pontarlier depuis trop longtemps », enchaîne Jacques Ricciardetti. « Dans le Haut-Doubs, nos forces vives sont très importantes et demandeuses. À nous de concrétiser ça par une liste ».

Une alliance, oui, mais pas n’importe comment

Une candidature indépendante même si le parti n’est pour l’instant pas fermé à une possible alliance. « On est prêt à discuter avec tout le monde à partir du moment où le logo RN figure en bonne position. On ne dénaturera pas notre message national pour quelque gamelle locale », enchaîne Jacques Ricciardetti reprenant sa métaphore fétiche. « Le RN est un éléphant politique avec des souris tout autour. L’éléphant porte toujours sur son dos la souris, jamais l’inverse ».

M.S