
Zootrope raconte l’histoire d’un petit garçon qui assiste à la séparation de ses parents depuis une cabane grâce à un zootrope, un jouet optique du XIXe siècle qui donne l’illusion du mouvement. Cet objet lui permet de se réfugier dans le cinéma pour se protéger de la réalité. Avec l’aide du réalisateur Ricardo Munoz, Hector Héritier, autodidacte, voulait exprimer son propre rapport au cinéma dans ce premier film.
Un tournage au coeur du quartier Rosemont
Le tournage a eu lieu à Besançon, avec des acteurs eux aussi originaires de la ville. Un choix important pour le jeune réalisateur : “pour moi, c’était essentiel de tourner dans ma ville natale. On a visité de nombreux lieux avant de trouver l’endroit parfait pour construire la cabane”, explique-t-il. Ce lieu, ils l’ont finalement trouvé rue des Vignerons, dans le quartier de Rosemont, où a été construite la cabane qui constitue le décor principal de l’histoire. Le casting du jeune garçon a également été un défi “j’ai dû voir environ 200 enfants avant de trouver celui qui allait jouer dans le film”, confie le réalisateur.
Le tournage s’est déroulé sans grandes difficultés, grâce à une équipe bien préparée ”on avait une très bonne équipe, et un gros travail a été fait en amont pour anticiper les problèmes. La seule vraie difficulté a été la météo”, ajoute-t-il.
Le film est actuellement en postproduction. Hector Héritier espère le terminer d’ici l’été pour le proposer à plusieurs festivals, notamment Côté Court, Entrevues à Belfort, et le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. “Pour l’instant, je n’ai pas vraiment d’autres projets. J’essaie de terminer ce film le plus vite possible. Certains festivals demandent l’exclusivité, c’est pour cela qu’aucune projection à Besançon n’est prévue pour l’instant.”