Doubs. Faites de la musique !

La 44e édition de la Fête de la musique est attendue dans tout le département. Plusieurs collectivités et commerces proposent des soirées festives, sous différents formats, pour tous les goûts. Au niveau national, cette soirée spéciale s’étale pour la première fois sur une semaine avec le concept France Music Week.

2025
foule de gens écoutant de la musique
Photo DR/Illustration.

L’État français a donc choisi l’anglais avec la France Music Week pour donner une dimension internationale à un événement populaire qui, dans les esprits, reste tricolore. Ils sont des milliers de touristes à venir chaque année pour vivre la Fête de la musique, à la française. Derrière ce choix, se cache l’évolution d’un concept né en 1982 et organisé pour la 44e fois cette année. Du 16 au 21 juin, l’ambition française est de faire du pays « le cœur battant de la scène musicale internationale. » Il faudra peut-être encore un peu de temps pour voir ce changement initié par le monde politique repris par une large population. Toujours est-il que la Fête de la musique, samedi 21 juin, tombe un samedi et annonce l’arrivée de l’été dans une ambiance qui s’annonce intense.


Au centre de Besançon, les bars se préparent pour une grande fête

Dans les bars il sera aussi possible d’écouter de la musique. À Besançon, le Tandem fait appel à des artistes locaux. « On est un bar situé sur les quais, il y a pleins d’autres établissements autour, les gens passent de l’un à l’autre, donc ça crée un effet de grappe », explique François Bousso, employé de l’établissement et également conseiller municipal. La Fête de la musique permet également de diffuser du son en extérieur jusqu’à 1h du matin.

Pour la deuxième année, L’Underworld organise sa propre Fête de la musique. Deux groupes sont à l’affiche cette année : One Night Stand et Cosmic Rodeo. « Ce sont des locaux, des habitués du bar, on sait qu’ils sont bons », glisse un membre de l’équipe qui s’attend à une forte affluence, peut-être même à ce que le bar affiche complet. « Les gens tournent entre les bars, ça circule, ça bouge toute la soirée », abonde l’intéressé.

Un peu plus loin, rue Fontaine-Argent, la Fête de la musique prend cette année des airs de défi vocal à l’E-bar. « On organise un karaoké avec des challenges », explique Romain Perroux, le gérant. Un choix dicté par les circonstances, « avant, on faisait venir des groupes de musique, mais ces derniers temps, c’est plus compliqué. Il y en a moins de disponibles ». La fréquentation, elle, reste incertaine, « ça dépend des années. Parfois, il y a pas mal de passage, mais en général, les gens vont plutôt en centre-ville. Nous, on est un peu excentrés, donc c’est plus hasardeux. »

L’ambiance devrait monter encore d’un cran au bar Les Passagers du Zinc qui accueille à partir de 20h les artistes Jozalie, Sweet Anesthesia, Acabra, ainsi qu’un DJ set. De son côté The Titty Twister Bar propose une soirée éclectique, Les Braguettes Éclatées ouvriront le bal avec leurs covers unplugged, suivis à 21h45 par Love Battery et leur pop-punk avant de conclure en puissance à 23h30 avec ZGON, death punk metal. Place du 8 septembre, l’Iguane n’accueille pas de musiciens mais profite comme les autres établissements d’un groupe présent sur la place.

Une Fête de la musique en deux parties à Pontarlier

À Pontarlier, Daniella Thiebaud-Fonck, adjointe à la Culture de Pontarlier, se rend compte de la « chance » que la Fête de la musique tombe un samedi soir. « Chaque année, on réfléchit pour développer cette Fête de la musique pour qu’elle soit vraiment participative, interactive, avec toutes les populations possibles, des enfants aux personnes plus âgées. La Fête de la musique c’est de 7 ans à 77 ans… ». Alors pour 2025, la Ville a décidé de créer un rendez-vous en deux parties, en démarrant les festivités plus tôt. « La première partie de 17h à 19h sera plus classique, avec les chorales, les orchestres, le Conservatoire etc pour permettre aux seniors d’arriver plus tôt où c’est un peu plus calme, et de profiter des concerts place Pagnier et au théâtre Bernard Blier dans une démarche plus progressive. Quand on fait tout ensemble, on ne peut pas être partout. À 19h, on lance la fête avec une danse participative sur la place d’Arçon ».

Au total, dix sites répartis sur la Ville vibreront au rythme de styles différents. La place d’Arçon garde son esprit guinguette, avec notamment Benoît Chabod qui jouera de l’accordéon, suivi de l’orchestre Rouge Baiser. La place Saint-Pierre accueillera des orchestres divers et conservera son ambiance country avec deux groupes. La place Saint-Bénigne accueille une grosse programmation avec notamment DJ Tanguy et 5 autres groupes. « On souhaitait répartir au plus possible les musiques et les styles pour que tout le monde ait sa place. Dans la mesure où on a le côté plus classique place Pagnier, on évite d’occuper la place en face sinon ça obligeait de commencer beaucoup plus tard. On a tout replié place Saint-Bénigne pour qu’ils puissent commencer dès 20h et inversement place Pagnier, ils finissent tranquillement sans être gênés », souligne Cédric Imbert, directeur des Affaires culturelles.

Chaque année, ce sont 5000 personnes qui déambulent dans les rues de Pontarlier pour l’occasion. En plus de la Ville, les associations, bars et restaurants jouent le jeu. Plusieurs foodtrucks et buvettes seront disponibles sur les grandes places, sans oublier la médiathèque qui de 14h à 17h proposera comptines, chansons ou encore le jeu Just dance. « C’est beaucoup d’émotions, de bonheur, de plaisir à partager entre tous ».

Une « occasion de se retrouver » à Morteau

Du côté du Pays Horloger on se prépare aussi à fêter la musique dans les rues du centre-ville mais pas que. C’est toute une ville qui s’apprête à vibrer le 21 juin prochain. Ce n’est pas moins de 11 scènes qui vont accueillir artistes et groupes de tous styles pour faire danser les 7000 Mortuaciens, et habitants alentours. « Tout le monde est bienvenu. On est vraiment dans un esprit de partage, de convivialité. Généralement, ce jour marque la fin de la période scolaire, on a beaucoup de familles qui s’y rendent. Cela signe aussi la fin des études et c’est l’occasion pour les jeunes qui étudient dans d’autres villes de se retrouver », sourient les agents du service culturel. Un appel à candidatures a été lancé par la Ville et les groupes présents sont essentiellement locaux, venant du Haut-Doubs (Pontarlier, Maîche) ou dans un rayon proche. En plus de ces onze scènes, les bars et restaurants ont leur propre programmation musicale. Dans la grande rue essentiellement, « n’importe qui peut venir avec sa guitare ou ses platines ».

Nouveauté cette année, au niveau de la Plaine des Sports, un groupe de jeunes amis viendra faire vibrer les habitants sur des sons techno et électro, sur une scène juste à côté de l’Escale. Les bars et restaurants seront accessibles dans toute la ville. Une buvette tenue par des associations sera disponible au niveau de l’Hôtel de Ville ainsi que deux Foodtrucks place Carnot.

Les petites communes jouent le jeu, l’exemple avec Bremondans

Ce 21 juin, les petites communes du département joueront aussi le jeu, à l’image de Bremondans, village d’une centaine d’habitants située entre Valdahon et Baume-les-Dames. La Bellecolette, une association qui fait vivre les villages du Doubs à travers des spectacles tout au long de l’année, propose un rendez-vous : « c’est un petit village avec de grands atouts. Nous avons la chance d’installer la fête devant l’étang de Breuillez », explique Thibault Hamelin, fondateur de l’association. Classé Espace Nature Sensible (ENS), l’étang pousse les artistes à s’adapter : « les instruments ne seront pas électrifiés, les artistes ont adapté leur prestation pour respecter les contraintes du site », souligne l’organisateur. La soirée débutera en musique dès 19h avec Kevin Twoney, chanteur irlandais installé à Besançon et membre du groupe de rock Bigger. La soirée se poursuivra jusqu’à 22h30 avec un concert de pop-folk signé Sammy Decoster & Digitale Sauvage. Connu pour être membre du groupe Facteurs Chevaux ou pour avoir fait les premières parties d’Alain Bashung, il viendra spécialement de Paris pour assurer le spectacle. En amont, de 17 à 19h, les professionnels de l’association Arkéonautes animeront des ateliers ludiques sur le thème de l’archéologie.