Besançon. Journée Marteau : Astrid Guillon sera à Saône pour une journée d’expertise gratuite

Aux côtés de la gemmologue Laura Mongeni, Astrid Guillon proposera une journée d’expertise gratuite à Saône, dans la boutique Les Demoiselles du Marais le 24 mai.

161
Bijoux sur une table

Initiées en 2005 par le Syndicat National des Maisons Volontaires (SYMEV), les Journées Marteau vivront leur 19e édition du 19 au 25 mai. Partout en France des ventes aux enchères et des expertises sont mises en place afin de faire la promotion de la profession : « nous sommes peu nombreux en France, et malheureusement, beaucoup connaissent mal notre métier », glisse Astrid Guillon. À cette occasion, la commissaire-priseuse bisontine organise une journée d’expertise gratuite au sein de la boutique Les Demoiselles du Marais à Saône le 24 mai 2025. Fondatrice de sa maison de ventes à Besançon en 2021, Astrid Guillon sera accompagnée de sa collègue gemmologue Laura Mongeni. Lors d’une expertise, l’objet est examiné, estimé, puis orienté vers la vente la plus adaptée si vous souhaitez le céder. Un contrat de vente peut-être signé avec la commissaire-priseuse afin que l’objet puisse passer aux enchères.

La valorisation des montres LIP en hausse

Emblème horloger de Besançon, l’enseigne LIP a fait parler en décembre 2024, après la vente record d’une de ses montres portées par le général de Gaulle pour 410 000 €. Depuis quelques années, le marché des montres bisontines est en hausse dans les ventes aux enchères. « Le marché des montres vintage est en pleine croissance, il y a des collectionneurs LIP partout en France. De plus, ce sont des montres que l’on retrouve encore dans d’anciens stocks horlogers laissés pour neuf », confie Astrid Guillon, qui a récemment organisé une vente aux enchères de plus de 275 pièces.